Mali : plus de 500 personnes exécutées par l'armée et ses supplétifs à Moura en 2022, selon l'ONU

Mali : plus de 500 personnes exécutées par l'armée et ses supplétifs à Moura en 2022, selon l'ONU



Ce rapport publié aujourd'hui par le bureau des droits de l'homme des Nations Unies, qui revient sur le massacre de centaines de personnes au Mali en mars 2022, sommairement exécuté par l'armée et ses supplétifs à Moura dans le centre du pays. Cette enquête a été attendue depuis des mois. Ces auteurs qui n'ont pas été autorisés à se rendre sur place précisent qu'il est basé sur des entretiens avec des victimes et des témoins, ainsi que sur des sources médicolégales ou encore de l'imagerie satellite. L'armée malienne avait mené dans cette localité une opération anti-terroriste et indiqué un bilan officiel de 203 morts, tous djihadistes. David, ce bilan, il est donc battu en breche par le rapport au NUSA. Oui, puisque Fanny, selon ce rapport, plus de 500 personnes ont été sommairement exécutées par l'armée malienne et ses supplétifs étrangers, selon le rapport au NUSA de 42 pages, qui sans les pointer rappellent la présence des mercenaires russes du groupe Wagner au Mali. Les enquêteurs de NUSA racontent l'arrivée d'abord de cinq hélicoptères militaires un jour de marché, les tirs aériens sur la population qui auraient tué 26 villes et une douzaine de membres présumés de la catiba massina du genîme lié à Al-Qaïda.

Puis le rapport décrit quatre journées d'exécutions sommaires d'habitants dans leur maison, au motif par exemple qu'ils portent une longue barbe ou un pantalon court, une obligation imposée aux populations dans les zones fréquentées par les groupes djihadistes. Au moins 500 personnes donc ont été exécutées sommairement et jetées dans plusieurs fausses communes, que les villageois ont été obligés de creuser eux-mêmes, selon les enquêteurs zonusiens, qui indiquent avoir obtenu de nombreuses données d'identification personnelle, y compris les noms d'au moins 238 victimes. Des cas de viol et autres violences sexuelles sont également rapportés sur au moins 58 femmes et filles. Le rapport décrit une scène effroyable de viol collectif dans un jardin. Il affirme également que plusieurs dizaines de personnes interpellées à Moura ont ensuite été atrocement torturées dans plusieurs camps militaires et dans les locaux de la sécurité d'État à Bamako. Et les Nations Unies indiquent que le rapport a été préalablement communiqué aux autorités malienes zérus, qui n'ont pas transmis de commentaires à ce jour.



Afrique, RFI, actu, actualité, affirmations, armee, autorisations, autorites, bilan, david baché, droits de l'homme, enquetes, executions, fanny bleichner, fosses, helicopteres, imagerie, info, information, interpellations, jihadistes, mali, maliens, medico-legales, mercenaires, monde, moura, nations-unies, news, onu, rapport, russes, satellitaire, sources, suppletifs, temoins, tortures, victimes, villageois, viols, wagner





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne