Séisme en Turquie : la course contre la montre pour retrouver les derniers survivants • FRANCE 24
L'émotion d'un grand-père, retrouvant sa petite fille miraculée. Après 2 jours passés sous les décombres, bêtu le 10 ans et vivante. Dans ce chaos, quelques sauvetages que beaucoup n'espéraient plus. Ici, les secours ont repéré une mère et son fils. Vous vous sentez engourdi? OK, on est tout prêt. On avance vite. Tenez bon.
Après des heures de travail, ils extrémo amèdent 3 ans. Malgré des températures glaciales, jusqu'à moins 4°C la nuit, le petit garçon a résisté. Merci de ça. Comment tu vas? Allez, bravo. Et maintenant, on va aller chercher ta mère. D'accord? Quelques minutes plus tard, sa mère, elle aussi, est extraite vivante des décombres. Des sauvetages de plus en plus rares au fil du temps.
En cause, le froid et les difficultés des secours pour accéder aux villes les plus frappées, comme ici, à l'épicentre du séisme. Sous les décombres, les habitants ont repéré des survivants, mais ils manquent d'engin de déblément. Président, venez ici. Il n'y a pas d'aide ici. Il peut faire ce qu'il veut de moi, mais envoyez de l'aide ici. Il n'y a pas une seule machine. Ici, c'est une femme qui se désespère de ne pas avoir arrivé des secouristes aguerris.
Je suis très en colère parce que ma sœur est en dessous et il n'y a pas de sauveteur professionnel. La police leur a ordonné d'arrêter parce que si elle est vivante, ils vont la tuer. Ils vont la tuer. De l'autre côté de la frontière, en Syrie, les habitants commencent à enterrer leur mort. Ici, 7 membres d'une même famille, seuls 1 nouveau nez a survécu.
Décombres, Morts, Syrie, Séisme, Turquie