La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra va «ouvrir une enquête» concernant la Fédération fran…

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra va «ouvrir une enquête» concernant la Fédération fran…



Le président de la Fédération Française de gymnastique et son DTN, directeur technique nationale, convoquée au ministère des Sports en cette mi-journée, cela fait suite à la diffusion des témoignages de 6 anciennes gymnases de l'équipe de France dans l'émission Stade 2 Dimanche dernier. Elles accusent une haute dirigeante de la sélection nationale, ainsi qu'un entraîneur de violence physique et psychologique. A l'époque, où elles n'étaient encore que des adolescentes, parmi les ex-sportives qui ont accepté de prendre la parole, il y a Clara Delave Dova. Clara Delave Dova, elle est en équipe de France jusqu'en 2012, elle raconte son calvaire, il n'y a pas d'autre mot, au micro-europin de Martin Lange. C'est des insultes sur notre physique, sur notre quoi, alors qu'on est des jeunes filles de 15 ans. Quand est-ce que tu vas arrêter de grossir ? Vous êtes des chèvres, vous êtes bonariens, théotistes, tu comprends rien. Quand on m'a annoncé que je m'étais rompule tant de la chile à l'IMSEP, j'ai eu comme un tout l'âge mentre.

D'un coup, je me suis dit, ça y est, enfin c'est fini. Ces méthodes d'entraînement, déjà elles sont contre-productives, et en plus de ça, elles peuvent briser des carrières et des vies, parce que ça m'avante tout des jeunes gymnastes, des jeunes filles en construction. Subir ça à nos âges, en fait, c'est pas possible. Dix ans après, j'ose parler, j'ose prendre la parole. C'est un témoignage très fort. Elle dit, subir ça à nos âges, c'est très dur, on subit ça à aucun âge. Aucun âge, on peut accepter d'entendre ça.

Après, il va y avoir une enquête, bien sûr. Mais c'est le témoignage, en tout cas, de l'ancienne gymnast, gymnast Clara Delavey-Deva, interrogée par Martin Lange pour Europe.



entraineur, gymnastique, maltraitances, Europe1 radio, europe 1, europe un, europe1, europ1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, Livrenoir





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne