Deepfakes, montages... : l'autre visage de la présidentielle turque • FRANCE 24

Deepfakes, montages... : l'autre visage de la présidentielle turque • FRANCE 24



. Bonsoir, Anthony. Bonsoir, Marion. A deux jours d'un scrutin législatif et présidentiel en Turquie, qui s'annoncerait entre le président Recep Tayyip Erdogan et son rival Kilic Dharoglu. Nous faisons le point sur certains contenus manipulatoires qui ont marqué la campagne. Il y a deux exemples au programme. Le premier concerne le président turc, Recep Tayyip Erdogan, que l'on va voir dans cette vidéo.

Il apparaît ici, donc, la mine grave et l'air triste. Au côté de cet homme, au micro, cet homme, c'est Déblette Bachely, membre du MHP, le Parti d'extrême droite, alliée à la capée d'Erdogan pour ce scrutin. Et qui dit, dans cette vidéo, en tant que partenaire de la coalition, je demanderai des comptes aux sept descendants de Recep Tayyip Erdogan. Critique est menace avec, à ses côtés, le principal intérêt. C'est bizarre, me direz-vous. Certains, comme cette internaute, par exemple, ils voient même une preuve de sa sénilité et demandent d'appeler les ambulances. Alors, qu'en est-il réellement ? L'image, elle est bien réelle, elle date plus précisément, on va la remettre ici, du fin février dernier, et ces deux hommes sont sur les lieux du tremblement de terre.

Et à l'époque, ils ne critiquent en aucun cas Erdogan. Au contraire, ils disent être à ses côtés, et notamment du fait de la tragédie. Mais ce qu'il faut noter, c'est que les paroles qu'on a entendues tout à l'heure, elles ont été imposées sur cette vidéo. C'est donc un montage assez grossier, à des fins manipulatoires, et toutefois, ces paroles ont bel et bien été prononcées, mais il y a près de 10 ans, maintenant, en 2014. Et à l'époque, dévelait Bahcey, il était critique de Recep Tayyip Erdogan avant de rejoindre sa coalition en 2018. Le deuxième propos contenu qui a été détourné concerne cette fois le rival d'Erdogan, qui est donné en bonne posture, qui est mal qu'il y ait de l'arugulaire. Effectivement, on va le voir lui aussi dans une vidéo.

C'est celle-ci, regardez. Et dans cette vidéo, il nous dit qu'il a circulé cette semaine sur les réseaux sociaux et qu'il a accumulé plus de 1 million de vues sur TikTok, et qu'il nous dit ceci, mon cher peuple, Erdogan, est le leader du siècle. L'oélection politique de son rival à une semaine des élections, ça peut paraître étrange. Et pour cause, puisqu'on est dans le cas très précis d'un deep fake, vous savez, ces montages vidéo et sonore qui vise à faire dire ce que l'on veut à qui on veut. Un montage pour le coup grossier. Regardez. Je vais vous rejouer la vidéo.

Regardez bien, prenez attention, par exemple, au mouvement des lèvres qui ne paraissent pas forcément très naturels. Regardez ce regard fixe, même vide, qui peut interpeller, de même que les mouvements des mains ou les mouvements du visage paraissent pas du tout naturels, très saccadés, très automatisés, robotiques. Mais cette vidéo a tout de même été prise pour certains, par certains, pour argent content. L'origine de cette vidéo, elle nous est donnée par la recherche d'images inversées et on atterrit sur YouTube. Et figurez-vous, c'est l'ironie que cette vidéo, c'est une vidéo pédagogique pour mettre en garde contre l'utilisation des deepfakes, et dont un extrait a été isolé justement à des fins manipulatoires. Voilà, ce ne sont que deux exemples d'une longue liste. C'est un vrai défi, on s'en doute, pour tous les fact-checkers turcs en s'étant d'élection.

Effectivement, Marion. C'est ce que nous a expliqué Emre Ilkan, Zak Lijay, il est chef d'édition à Théït. C'est le média de vérification de fact-checking turcs qui avaient d'ailleurs repéré les deux infoxes de ce soir. C'est lui que l'on voit ici. Il nous explique que depuis le début de la campagne présidentielle, le journal a écrit 150 articles liés à différents contenus manipulatoires et notamment beaucoup de manipulations d'images. Cette désinformation brosse un éventail de termes assez larges qui vont de la crise économique jusqu'au 6 mai, autre emblementaire de février et dernier, et qui touche à la fois les médias et les politiciens. Je vous propose de l'écouter.

Voilà, des tentatives de manipulation nombreuses. Reste à voir qu'elles seront l'ampleur à des effets qu'elles penduront sur l'élection de dimanche. Merci beaucoup, Anthony. Vous êtes là sur France Zone 4 pour nous montrer également toutes ces tentatives de manipulation et toutes ces infos et ces intox. Merci à vous. On se retrouve dans quelques minutes. Pari direct, continue.



Erdogan, Kilicdaroglu, Turquie





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne