Washington prudent face à la menace nucléaire de Moscou, l'UE menace Minsk de nouvelles sanctions
Pour Washington, bien que la situation en Ukraine reste préoccupante, l'utilisation de l'arme nucléaire n'est pas une menace immédiate. Dimanche soir, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré que les États-Unis n'avaient aucune indication que la Russie ait transféré des armes nucléaires aux Belarusses, ni même que le président Vladimir Putin ait l'intention d'aurocourir à l'arme nucléaire en Ukraine. Samdi, le dirigeant russe, avait annoncé que Moscou allait déployer des armes nucléaires tactiques aux Belarusses et que dix avions avaient déjà été équipés pour être prêts à utiliser ce genre d'armement. Après l'annonce, l'Occident n'a pas tardé à réagir. Le chef de la diplomatie européenne, Joseph Porel, a dénoncé une escalade irresponsable et une menace pour la sécurité européenne, prévenant que Bruxelles était prête à adopter de nouvelles sanctions contre Minsk. Si le Belarus ne prend pas part directement au conflient en Ukraine, Moscou s'est servi de son territoire pour conduire son offensive sur Kiev en 2022 ou pour mener des frappes selon les autorités ukrainiennes. La Russie affirme que le projet de déployer des armes nucléaires tactiques aux Belarusses est une réponse au soutien militaire croissant de l'Occident à l'Ukraine.
Elle rappelle notamment que Washington possède des armes nucléaires en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Pays-Bas et en Turquie. Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org.
Armes nucléaires, Bélarus, Josep Borrell, Vladimir Poutine, gb_safe, gs_politics, gs_politics_issues_policy, gs_politics_misc, gs_science, gv_military, monde