UE : les 27 s'accordent sur la livraison de munitions à l'Ukraine

UE : les 27 s'accordent sur la livraison de munitions à l'Ukraine



2 milliards d'euros, c'est le budget débloqué par l'Union Européenne pour acheter des munitions et des obus pour l'Ukraine. Le président Zelensky est d'ailleurs intervenu en visioconférence lors du sommet européen qui se déroule en ce moment à Bruxelles et il a demandé au 27 de ne pas relâcher leurs efforts. On va retrouver notre correspondant Paul Germain en direct de la capitale belge. Paul Germain, le message semble avoir été bien reçu. Et bien Vicky, le message a été reçu 5 sur 5. Les 27 ont validé un accord qui avait déjà été annoncé au début de la semaine sur la livraison d'un million d'obus 155 mm à l'Ukraine. Ce sont des obus intelligents qui pourraient changer la donne sur le terrain et ces obus vont être livrés d'ici la fin de l'année.

C'est très rapide. Et pour y arriver, les 27 ont décidé de passer par des achats groupés comme il l'avait fait pour les vaccins. Alors fournir autant de munitions à l'Ukraine grâce à des achats groupés, c'est aussi un signal politique lancé à Vladimir Poutine. C'est une manière pour les Européens de montrer qu'ils sont unis et déterminés, prêts à mettre le paquet pour soutenir l'Ukraine. Alors les 27 ont également discuté avec le président Zelensky du sort des enfants ukrainiens enlevés par la Russie. Il y en aurait 16 000 selon les ONG qui travaillent sur ce dossier. Ursula Evanderley-Yon a déclaré que ces enlèvements, ces déportations rappelaient les périodes les plus sombres de notre histoire.

Et elle a annoncé l'organisation d'une conférence et d'une mission pour localiser ses enfants et les ramener en Ukraine. Pas de détails sur le lieu et la date de cette conférence.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne