Mali : suites du rapport accablant de l'ONU sur Moura

Mali : suites du rapport accablant de l'ONU sur Moura



48 heures après la publication du rapport aux Nussiens sur les événements de Moura, le gouvernement malien de transition ne pouvait plus garder le silence. Désormais, il contre-attaque. Le gouvernement de transition dénonce avec vehement ce rapport biaisé, reposant sur un récit fictif. Point par point, dans un communiqué publié ces dernières heures, Bamako donne sa version des faits. A la question, y a-t-il eu des exactions à Moura, comme l'explique par des données chiffrées le rapport de l'ONU ? Le Mali rappelle qu'il a lancé sa propre enquête sur deux prétendus violations des droits humains. Les premiers éléments de l'enquête mettent en évidence l'hypothèse d'un affrontement, ayant provoqué des morts par projectiles, et le constat que la grande majorité des corps sont des adultes de sexe masculin. Fin mars 2022, les FAMAS lancent une opération anti-terroriste à Moura.

Ils sont à la recherche de membres appartenant à la Kati Bamasina, dédiadiste affilié à Al Qaeda. Selon un bilan officiel, 203 morts sont annoncés. Aujourd'hui, cette intervention est qualifiée de salutaires. Elle aurait apporté la quiétude à la population, selon nos gouvernements de transition. Aucun ressortissant civil de Moura n'a perdu la vie pendant l'opération militaire. Parmi les morts, il n'y avait que des combattants terroristes. Des informations contredites par le rapport au Nusien.

Le gouvernement malien pointe du doigt la méthodologie pour obtenir des informations de la part du Haut-Comissariat pour les droits de l'homme des Nations Unies. Bamako accuse les enquêteurs d'espionnage, d'atteinte à la sûreté de l'État et les menaces de poursuite. En utilisant des satellites pour obtenir des images, sans autorisation et à l'insu des autorités maliennes, la mission d'établissement des faits a effectué une manœuvre clandestine contre la sécurité nationale du Mali. Le rapport au Nusien sur Moura constitue le document le plus accusateur contre les forces maliennes et ses supplétifs étrangers. Le gouvernement de transition appelle les maliens à rester vigilant face à ce qu'il qualifie de tentatives de désinformation et de déstabilisation.







Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne