Mesure vertueuse ou protectionniste ? Macron repense le bonus écologique pour la voiture électrique

Mesure vertueuse ou protectionniste ? Macron repense le bonus écologique pour la voiture électrique



Accélérer encore et toujours sur la réindustrialisation, Emmanuel Macron fait la merde de toutes les batailles. Et parmi les mesures du futur projet de loi industrie verte présentée mardi prochain, il y a la réforme bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique. Ce coup de pouce sera lié à des critères environnementaux. Baptiste Morin, cette refonte cache une forme de protectionnisme qui ne dit pas vraiment son nom. Oui, les nouveaux critères évalueront l'empreinte carbone de la construction d'un véhicule, de la batterie, au moteur à surbersie. Et donc de fait, ces nouveaux critères inciteront à acheter une voiture fabriquée en Europe. Cette nouvelle formule doit répondre à la situation actuelle aujourd'hui pour bénéficier d'un bonus écologique de 5 à 7000 euros.

Il faut acheter un véhicule électrique à moins de 47000 euros. La version de base de la Tesla Model Y est passée sous la barre des 47000 euros en janvier dernier. Elle est donc éligible au bonus alors que le véhicule est produit en Chine. Voilà la cible d'Emmanuel Macron. Mais attention, ce bonus pourrait avoir des effets pervers par exemple. La Dacia Spring, un véhicule fabriqué par Renault, perdrait lui aussi son bonus parce qu'il est lui aussi fabriqué en Chine. Les nouveaux critères de ce bonus écologique doivent être précisés d'ici la fin de l'année.

Il faut savoir que l'État consacre chaque année 1 milliard d'euros pour aider au renouvellement du parc automobile. Baptiste Morin, chef du service économie d'Europe 1 et le chef de l'État en déplacement à Dunkerque aujourd'hui. Toujours sur le thème de l'industrie, Emmanuel Macron devrait annoncer l'implantation d'une usine de batterie pour voitures électriques.



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