Grève des scénaristes à Hollywood : La crainte de l’Intelligence artificielle dans le cinéma

Grève des scénaristes à Hollywood : La crainte de l’Intelligence artificielle dans le cinéma



Europe un matin, Dimitri Pablenko. Bonjour Nicolas Bouzou. Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Les scénaristes d'Hollywood sont en grève depuis le 2 mai. Les producteurs de cinéma créent maintenant des retardes sortis de films et les plateformes des retards dans les séries. Qu'est-ce qui motive cette grève ? Oui, alors déjà, cette grève, ce n'est pas une surprise. Les scénaristes d'Hollywood, c'est un peu l'équivalent des cheminots de sud-rails.

Pour nous, je plaisante un peu. Mais, c'est vrai que c'est un monde très syndiqué et très revendicatif. Le principal syndicat s'appelle The Writers Guild of America. Elle représente les scénaristes de cinéma, de télévision et puis des plateformes de streaming. Maintenant, elle compte environ 11 000 scénaristes syndiqués. Donc c'est énorme. Et c'est vrai que l'histoire de Lyoud est ponctuée par ses grandes grèves pour les salaires, pour la protection des droits d'auteurs.

La plus célèbre est assez récente. C'est celle de 2007 qui avait duré trois mois. Et cette grève est connue parce que c'est la première où les scénaristes ont fait pression sur les plateformes de streaming comme Netflix, bien évidemment, qui à l'époque les rémunérait trop peu. Alors, il y a une revendication qui est nouvelle, malgré tout, Nicolas. On lit que les scénaristes s'inquiètent de la concurrence de l'intelligence artificielle. Oui, c'est vrai. Vous savez, ces grèves, c'est toujours les salaires plus un autre problème.

Une revendication salariale et une autre revendication. Alors là, il y a clairement une revendication salariale dans un contexte inflationniste aux États-Unis. Mais en effet, l'autre sujet, c'est que les scénaristes soupçonnent les producteurs de vouloir les remplacer au moins partiellement par des intelligences artificielles génératives, celles qui sont capables d'écrire des textes, par exemple. Et bien, c'est très exactement le cas de Chad J.P.T. dont on parle à juste titre beaucoup en ce moment.

Mais attendez cette crainte, elle est justifiée. Chad J.P.T. pourrait écrire, je sais pas, une saison de Game of Thrones ou quelque chose comme ça ? Alors, j'ai demandé à Chad J.P.T.

si ce risque existait. Voilà ce que cette intelligence artificielle m'a répondu. En tant qu'intelligence artificielle, je suis là pour assister et compléter le travail des humains, non pas pour les remplacer. Mon objectif est d'aider les scénaristes dans leur tâche en automatisant certaines parties de leur travail. Alors du coup, je lui ai demandé ce qu'il pouvait automatiser pour les scénaristes. Et c'est à mon avis un peu moins rassurant pour un Chad J.P.

T. m'a dit qu'elle pouvait générer des idées de scénario, rédiger les dialogues, proposer des améliorations et mesurer la cohérence des scénarios avec les attentes du public. Bon, écoutez, je ne pense pas qu'il soit ni possible ni souhaitable d'interdire l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les scénarios d'Hollywood, mais ce qui est absolument certain, c'est que l'intelligence artificielle va énormément bousculer les scénaristes, bénéficier à ceux qui savent l'utiliser, éliminer les autres. C'est le défi lancé non pas seulement au scénariste de l'Hollywood, mais à nos sociétés dans leur totalité. Et à quand une IA réalisatrice, si vous êtes curieux, vous pouvez aller voir ce que fait Mid Journey, une IA qui fait de l'image, vous lui commandez une image, elle vous la produit, c'est absolument saisissant de réalisme. Merci beaucoup Nicolas Bousouf. A demain.

Bonne journée à vous, à demain.



actu, actualité, actus, cinema, europ1, europe 1, europe un, europe1, intelligence artificielle, l'edito economique, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne