En Russie, une cérémonie du 9-mai à minima
. 10 heures pile sur la Place Rouge. Le traditionnel défilé du 9 mai commence. . Une cérémonie pour célébrer la victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie en 1945. . Habituellement, l'occasion pour Vladimir Poutine de montrer au monde entier la puissance militaire de son pays.
Mais cette année, la démonstration de forces tourne court. . Il y a une chose que tout le monde a pu voir, c'est le nombre de véhicules blindés. 47. C'était facile à compter, parce qu'il y en avait très peu. Il y en a plus de 200, pour faire un comparatif avec le défilé du 14 juillet en France. C'est près de 180 véhicules qui circulent sur le sol et les avions.
Pas d'avions, pas de défilé. Et peu de véhicules militaires. La majorité est réquisitionnée sur le terrain face à l'Ukraine. J'ai mes notes de l'année dernière, jour pour jour. Je vous donne rien qu'un chiffre. Il y a un an, les Russes avaient déjà perdu 625 chars. Aujourd'hui, ils en sont à près de 2000 chars perdus.
Oui, l'armée russe a souffert et souffre. Une armée qui subit des reverses et se heurte à la résistance sucrénieenne. Il n'y a rien à montrer. Même pas un barc mout, une ville qui est réduite à l'état de cendre et de ruine. Il faut maintenant se défendre. C'est un vocabulaire défoncif. Pour la première fois, après 16 mois de conflit, Vladimir Poutine va alors employer le terme de guerre.
Mais à sa manière, une guerre a sorti orchestrée par l'Occident. Aujourd'hui, la civilisation est encore en train de se défendre. La guerre est encore en train de se défendre. Nous avons un repas entreprenant, nous protégerons les résidents de Danbass et nous assurer la sécurité. Pour la Russie, pour nos forces armées, pour la victoire, Hurray! Pour éviter tout discours dissonant, le public était tenu à distance. Pas de journalistes étrangers non plus. La place rouge a été verrouillée, fermée depuis deux semaines.
Même la marche des immortels s'est défilée d'habitants avec les photos de leurs ancêtres tués lors de la 2e guerre mondiale. Je suis allé au défilé de l'année dernière. Il y avait déjà quelques soldats qui étaient morts dans Danbass, quelques personnes l'année dernière. Mais cette année, ça aurait pu être beaucoup plus de monde. Une journée de commémoration sous très haute sécurité. Dans un climat de tension extrême après les récentes attaques sur le sol russe, dans une vingtaine de villes du pays, les défis militaires ont été annulés.
9-mai, bfmactu, international, poutine, russie