Boutique Shein: une action d"Extinction Rebellion pour convaincre les clients de renoncer aux achats

Boutique Shein: une action d"Extinction Rebellion pour convaincre les clients de renoncer aux achats



Je pense qu'on mérite des amis qui respectent les droits humains. Je pense qu'on mérite des amis qui respectent la planète. Je pense qu'on mérite des amis qui respectent notre santé. Verdue Chine est une marque d'ultra-inface fashion. Son modèle économique, il est simple. Il se base sur une production uniquement en Chine. Il se base sur des matières première bas de gamme.

Sur des prix très bas. Sur le fond, il y a une part de vérité. Mais il faut bien prendre conscience que c'est trop tard, je pense, pour rattraper certaines choses comme le lien à l'environnement. L'inflation, elle est là. Les gens ont droit au rêve, ont le droit de s'habiller, et ont le droit de vivre décemment. Voilà. Chine fait des concessions sociales d'abord pour ses employés.

Les reproches principaux qu'on a vis-à-vis de cette marque, c'est des reproches vis-à-vis de la justice sociale. On parle de personnes qui travaillent dans des conditions non réglementaires, dans des usines entassées, sans sécurité sociale, qui sont rémunérées à quelques centimes à peine du vêtement, qui sont rémunérées à l'article au produit. Il en faut pour toutes les bourses. Et que certaines personnes n'ont pas les moyens non plus d'acheter des grandes marques ou des marques spéciales. On n'a pas les moyens d'acheter écolo. Moi, j'achète pas les derniers vêtements à la mode. J'achète pas non plus les produits très chers.

On est des petits salaires. Nous, on va au plus offrant. Malheureusement, au détriment de la fabrication et des matériaux. Pas à l'expansion ! La réveillon ! Pas à l'expansion ! La réveillon ! On a aussi des revendications environnementales, évidemment, parce que la face fashion s'apollue. On a besoin de matière première issue du pétrole. Donc forcément, ça pollue l'eau, ça pollue l'air. Ça permet l'exploitation des ressources fossiles.

On manipule les jeunes en faisant de la pub énormément sur les réseaux sociaux, dans le métro, partout. Tout ça à acheter, ça a poussé à sur-consommer. Et forcément, l'acheteur a juste envie de cliquer. Et en plus, comme c'est un site internet, un simple clic suffit d'acheter des milliers de produits. Donc ça, c'est pas possible. C'est par le principe qu'il faut mieux être clésonable, c'est-à-dire qu'il faut pas acheter tout le temps. Mais par exemple, une fois, deux temps, deux temps, c'est.

Voilà, on peut se faire mettre d'acheter des petits trucs comme ça. Après, c'est vrai que si c'est trop consommé, ça devient compliqué. On a le pouvoir d'acheter qui diminue énormément. Mais forcément, ça peut aider certaines personnes. Par exemple, un t-shirt qui coûte 3 euros ici, enfin, un magasin, ça peut être 10 euros. Après, oui, il y a toujours mieux. Il y a des bons de mains, mais c'est vrai que certaines personnes ne peuvent pas forcément se permettre d'acheter des choses plus ou moins chères, surtout que maintenant, juste augmente à cliquer.

Un vêtement qui coûte 3 euros, mais qu'on va porter avec qu'une fois ou deux fois ou trois fois parce qu'il va se déchirer, parce qu'il va être en mieux avec les états, donc ça revient au même d'acheter un t-shirt à 15 euros si on peut le porter pendant un an, deux ans, trois ans. Mais ils sont pas durables ces vêtements, donc ils sont de base, ils ne sont pas économiques. Oui, la seconde main, ça existe. La seconde main, si on l'utilise à bon échange, c'est-à-dire pas via des plateformes de revente comme Vinted, mais qu'on va dans des frips en province, qu'on va à Emmaus, etc. Il y a moyen de s'habiller pas cher, et avec des vêtements beaucoup plus qualitatives que les vêtements qu'on achète aujourd'hui. Est-ce qu'on fera la mode ? Mais oui, parce que la mode, c'est cyclique. La mode des années 60, la mode des années 70, les modes des années 80, elle revient sans cesse, en fait.

Il n'y a que la mode d'aujourd'hui, la mode de il y a 10 ans qui ne revient pas parce que tout simplement, les vêtements ne peuvent pas les revendre. Ils sont trop de mauvaises skinnités. Et c'est un vrai problème, donc on sera toujours à la mode. Peu importe comment on s'habille, la mode est cyclique. Ça n'a pas de sens de dire que je suis à la mode parce que j'ai acheté les fringues nubes. Aujourd'hui, ça n'a absolument aucun sens. Et on voit que les marques d'aujourd'hui copient les vêtements il y a 10 ans.

J'ai Emmaus dans les frips ries, où vous aurez des vêtements d'enseignes qui sont l'équivalent de Chine. J'achète des vêtements dans cet enseigne ou ailleurs, mais je consomme moins. C'est mon premier geste solidaire. Mais pour le reste, non, je ne veux pas les incriminer. Parce que je pense qu'ils ne mérite pas ça. Ils ont donné l'accès à beaucoup de familles, de pouvoir se vêtir correctement.



Chine, Paris, Shein, boutique, extinction rebellion, fast fashion, mode, vêtement

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne