Etats-Unis : Donald Trump condamné pour agression sexuelle, quelles conséquences ? • FRANCE 24

Etats-Unis : Donald Trump condamné pour agression sexuelle, quelles conséquences ? • FRANCE 24



vous êtes ancien président à l'Union internationale des avocats, en quoi la distinction est importante, le fait qu'il est abusé sexuellement de cette femme, et surtout quelle conséquence la va-t-il avoir pour Donald Trump ? Bonsoir. Effectivement, le verdict vient de tomber. La distinction qui est faite n'a pas d'incidence sur le plan juridique ou civile, parce que si mes informations sont bonnes, le jury a quand même fait condamner Donald Trump à payer 5 millions de dollars de dommages intérêts à Mme Carole. Mais il aurait quand même précisé que c'était pas une vielle, c'était la plus sexuelle. Ça reste à voir quelle est la distinction qui est faite, parce qu'effectivement, tout le procès était question de la crédibilité des témoins. Est-ce que le jury croit en le témoignage de Mme Carole, ou est-ce que le jury croit le fait que Donald Trump n'y ait complètement 100% ? Manifestement, le jury a plutôt donné sa crédibilité à Mme Carole et ne s'est pas fillée aux déclarations ou négations de Donald Trump. Quelle conséquence la va-t-il avoir pour Donald Trump ? Vous l'avez dit, il y a des poursuites au civil, donc sans doute une de somme importante en jeu.

Seulement ça, est-ce qu'il risque, à terme, tout simplement pour sa liberté de mouvement, des poursuites pénales ? Est-ce que cela va avoir une incidence sur sa carrière politique ? Il est candidat, à nouveau, au primaire républicaine, pour pouvoir être, à nouveau, candidat, cette fois à la Maison-Blanche, face à Joe Biden ? Je veux dire que, dans notre train, il n'y avait déjà préparé sa réponse à une condamnation telle qu'on vient de voir, parce que pour lui, ça rentre dans sa compagne, basée sur ses doléances contre le pouvoir Washington, contre eux, en général, sans dire de qui il s'agit. Il va dire que c'était un coup monté, c'était un coup politique, c'était un complot, c'était une chasse aux sorcières. C'est le même vocabulaire, à tout moment, que ça tourne contre lui, et il va donc utiliser, ou essayer d'utiliser ce résultat comme un soutien dont son sang s'accompagne. Mais au pénal, les faits sont prescrits, donc il ne risque rien pour sa sécurité, en tout cas pour sa liberté de mouvement à l'avenir. Pas pour ces faits-ci, effectivement, sont prescrits au pénal, mais la prescription a été levée aussi vite pour des raisons diverses. Mais il doit certainement faire appel, parce que Donald Trump fait appel de tout, et ça va continuer, ça va perdurer, il va s'attaquer, non seulement la crédibilité de la vendresse, mais aussi à la cour, aux juges en personne, aux avocats en face. C'est attaque, attaque, attaque, c'est ce qu'il fait.

Il va continuer à faire, et il a beaucoup plus de dossiers qui le confrontent actuellement, qui sont dans plus grand danger que celui-ci, qui décigide là uniquement d'argent. – Ça le fragilise pour les autres affaires dans lesquels il est aujourd'hui mis en cause. On pense notamment à ces documents qu'on a retrouvés à son domicile de Mar-Ala-Gault. Sa parole aujourd'hui, elle est en cause. Et puis, bien sûr, cette somme qui l'aurait versé à une ancienne actrice pornographique pour acheter son silence. – Oui, enfin, à chaque fois que sa crédibilité est mise en question, on pourrait en tirer des conséquences. Et il est vrai que, sur la question des documents confidentiels, le procureur spécial fédéral vient de relancer son enquête et pour voir dans quelle mesure Donald Trump personnellement avait essayé de dissimuler des documents et de donner des instructions à son équipe de les dissimuler.

Et dernièrement, ils ont même eu la témoignage de son vice-président, Mike Pence, sur ses discussions avec Trump autour du 6 janvier. Donc il y a tant d'autres dossiers qui sont très dangereux pour lui. Ça, ce n'est qu'un petit dossier à son image qui n'était pas susceptible à être empiré par une telle chose. Déjà, il a assez de plans sur la planche, si on peut dire. – Merci, Steven Dreyfus, d'avoir été avec nous.



Donald Trump, E. Jean Carroll, Etats-Unis, France 24 invité, Justice, Procès, Viol

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne