"Aujourd'hui, mon fils est dans une boîte" : l'appel de Yannick Alléno sur RTL

"Aujourd'hui, mon fils est dans une boîte" : l'appel de Yannick Alléno sur RTL



Yannick Alenno il y a un an le 8 mai 2022 votre fils Antoine mourrait brusquement en plein Paris à 24 ans percuté par un chauffard un homme qui roulait à très vie valure à bord d'une voiture volée tout ça sous l'emprise de drogue et d'alcool quand vous êtes venu nous voir ici à Hirtel en septembre dernier vous m'aviez dit je marche avec un morceau de poumon et un bout de coeur en moins vous diriez la même chose aujourd'hui ? Bah oui, ça a pas changé, ça a pas changé, c'est trop difficile On dit souvent à tort ou à raison d'ailleurs que le deuil se vit en cinq étapes ça va du demi à l'acceptation en passant par la colère Vous les avez connues ces phases-là ? Je crois que je n'ai pas terminé mon deuil ni le commencé d'ailleurs mais non c'est particulier, c'est dur Alors très vite après ce drame vous avez dit vouloir mettre votre notoriété au service des autres pour que la mort d'Antoine ne serve à pas rien C'est aussi un moyen de tenir ça ? Enfin vous savez quand ça vous arrive, moi j'ai découvert un monde que je ne souhaite à personne et que je connaissais pas Et puis j'ai reçu énormément de messages, de gens qui m'ont dit vous savez nous aussi, quelqu'un avec qui je travaillais, moi aussi, remis 16 ans, et parti Et là on mesure la masse de gamins qui partent par an, c'est impressionnant Donc je me suis dit bon si j'ai eu tout ce que j'ai eu, comme disent américains payback on va donner du temps Et puis notre parole pour essayer de faire changer tout ça parce que c'est un monde qui est quand même assez particulier C'est à dire qu'on s'occupe des gamins du début de la naissance jusqu'à leur adulte mais je me suis aperçu quand ils partent plus rien ne se passe en fait On ne comprenne plus les familles, les maman, les pères Moi j'ai vécu une scène d'attentat, Antoine est mort en bas de la maison, un chaos de métaux, de pompiers, de policiers, d'ambulance, de sang C'est un attentat, c'est impressionnant Et puis là vous repartez tout seul chez vous sans que personne vous téléphone en vous demandant comment ça va, le frère, la sœur, mon deuxième fils, sa demi-sœur, personne s'occuper de savoir comment ils allaient Et ça peut créer des dégâts, encore une fois notre famille est structurée donc on a réussi ensemble à se retrouver, à se solidifier Il y a plein de familles qui n'ont pas cette force là et qui en fait on ne mesure pas le dégâts que ça procure au frère, au sœur, aux gens, les petits copains, les petites copines C'est pas une vie qui est détruite c'est ? Ah non mais c'est plein en fait et c'est plein de gens qu'on doit accompagner Moi j'ai revu une maman qui a perdu son fils 15 ans, 15 ans n'est toujours pas remise parce que personne ne l'a aidé, je pense que psychologiquement elle n'a pas été suivie, suffisamment suivie Vous dites que j'ai vécu une scène d'attentat, il y a 750 jeunes de moins de 25 ans qui meurent chaque année tués par un chauffard Hier vous disiez à nos confrères du Parisien, ces 5 battaclons par an Oui je crois que c'est la seule formule que j'ai trouvée parce que comme ça a choqué tout le monde, en la France entière, c'est le seul comparatif que j'ai pu trouver vu ce que j'ai vu Et je me suis dit si on multipliait ça sur ce qui se passe en France tous les ans, voilà ce que ça représenterait Et ce que j'aimerais c'est que j'ai grandi avec la notion d'égalité, c'est marqué sur toutes les méries Donc donons la chance, enfin je sais pas si c'est la chance mais soyons dans cet esprit là et donons l'égalité de traitement en fait Quand une maman ou un papa perd son enfant, je crois que surtout dans ces conditions là aussi brutales qui sont aussi difficiles je crois Et encore une fois j'essaye de mesurer mes mots parce que le battaclan ça lui est encore plus important Mais c'est volontairement provocateur d'employer ce terme là pour que les gens se réveillent pour que vous voulez faire bouger les choses Il faut faire bouger parce que moi j'ai reçu une facture, vous voyez comme on nous traite, de l'ambulance qui m'a prise de l'endroit où je me mets en Toine jusqu'à l'hôtel Dieu 14-90 puis comme j'avais pas payé parce que je connaissais un peu limite, j'ai reçu une aide de l'huissier qui m'a dit il faut payer maintenant Enfin bon, je présume que le gars qui a tué Antoine il n'a pas payé la voiture de police qui l'a transporté dans son lieu de détention C'est ça l'égalité de traitement que vous récliez ? Aussi, oui, je veux dire si on dépense autant d'argent pour ceux qui font des méfaits, je pense qu'il faut donner autant d'argent à ceux qui subissent tout simplement Et du coup on aurait certainement l'occasion, on est vous compte qu'aujourd'hui un gars qui est condamné peut faire appel Pas nous, on ne pouvait pas faire appel à la décision, donc elle est où l'égalité de traitement là ? Non, c'est dans notre constitution, je veux dire à l'égalité et à la fraternité Moi je l'ai vu surtout depuis Chudet, je vis la sud donc, ouais Ça vous met quoi en colère ? Non, je pense que je suis pas en colère en fait, j'ai juste envie de dire que j'aimerais que ça soit juste pour tous en fait C'est la justice qui m'intéresse Pour mener ce combat vous avez avec la maman d'Antoine et votre fils Thomas, créé l'association Antoine Alénaud D'abord pour aider les proches des victimes pour humaniser ces moments-là, ça y est l'association est opérationnelle, ça a pris un peu de temps et c'est normal pour structurer tout ça Il vous manque je crois encore une assistante sociale ? Ouais, parce que nous voudrions mettre un numéro d'appel pour aider le plus vite possible des gens Et il nous manque la personne au bout du fil qui sera compétente pour le faire en fait Et l'assistance sociale est nécessaire pour répondre justement à ce que les gens ont besoin Donc vous lancez ce matin un appel sur RTL, si une assistante sociale ou quelqu'un qui aurait cette formation là, un psychologue Oui, une psychologue qui aurait fini sa carrière etc. ça serait important, ça serait un poste à par entière, on n'a pas du bénévolat On a levé un peu de fonds pour structurer les choses, c'est un vrai proposition d'emploi L'idée c'est de mettre en place des antennes, des relais un peu partout en France, un peu comme il y a eu pour les restos du coeur par exemple C'est un peu ça, c'est-à-dire que j'aimerais mailler un peu le territoire français pour qu'on puisse directement mettre en relation des très bons avocats, des très bons psychologues, des très bons médecins pour tout de suite faire en sorte que la douleur soit prise en charge tout de suite et l'accompagnement nécessaire, tout d'ailleurs j'entendais parler des papiers administratifs, c'est les mêmes Vous avez une montagne de trucs à remplir, je discutais le jour avec un jeune fonctionnaire de police, il me dit que nous on n'est pas vraiment formés à ça donc quand ils sonnent à la porte des gens ils savent très bien ce qu'ils vont trouver derrière et eux pareil, comment ils sont accompagnés en fait, est-ce qu'il serait pas nécessaire d'avoir juste un document dire écoutez ça vous est arrivé, nous en sommes désolés mais vous devriez tout de suite appeler cette personne là et on va vous assister Le chauffard qui a tué Antoine s'est vu retirer son, c'était vu de retirer son permis de conduire, il roulait sous l'emprise de drogue, d'alcool, à vie-value, dans une voiture volée et il a été mis en examen pour omisser de involontaires, ça vous fait bondir Yannick Alaino ce terme ? Ça me fait bondir comme tous ceux qui ont vécu ce drame je sais pas, bondis en fait Il y a encore, mi-avril comme c'est un petit garçon de 4 ans qui a péris sous un refus d'autant péris 4 ans Aujourd'hui on va retenir la peine de l'homicidin volontaire alors que la principale accusation qu'on va lui donner c'est que vous avez désobéé à la police en fait donc l'homicidin volontaire on a travaillé avec un professeur endroit dis-dix cornus dis-dix rues, pardon ça me revient pas mais il y a pas de frein constitutionnel, l'idée ça serait de créer un hommicid routier qui permettrait au juge d'avoir plus d'outils pour traiter ça, ce qu'aujourd'hui c'est directement classé dans la case de hommicidin volontaire C'est-à-dire que quand on a un comportement interdit, on boit de l'alcool, on consomme de la drogue et c'est plus l'hommicidin volontaire Je sais que le consommé de la drogue c'est interdit en France, on met en but aussi Oui c'est sur interdit en France de conduire sous des effets de stupéfiants donc forcément vous avez rompu le droit français et vous avez pris le volant donc vous avez forcément au bout du truc Le drame il est là, il est latent, donc l'hommicid routier est quelque chose je pense qu'il serait adapté à ces situations Déjà quand vous êtes victime, et je pense qu'on ne met pas assez l'accent sur les victimes en France quand vous êtes victime, c'est insupportable d'entendre dire que votre enfant est mort de façon involontaire Je suis désolé, un gars qui vole une voiture, qui roule la vie valure en plein Paris qui percute un gamin, qui est arrêté au feu rouge, qui est en train de chanter parce qu'il rentre chez lui du boulot les comptants Comment on peut supporter ça ? Moi je sais pas, le jugement n'est pas arrivé, mais tous ceux qui sont passés avant moi m'ont dit mais c'est quoi la valeur de notre enfant en fait, dans cette histoire ? Elle est où ? La prise de conscience de la victime ? Trétez-nous de façon convenable, si vous plaît, c'est tout ce qu'on demande Ce chauffard, je le disais, est mis en examen, il est aujourd'hui libre, placé sous contrôle judiciaire Mais libre, ça aussi, ça vous révolte ? Tout est le mieux dans une boîte Merci beaucoup Yannick et Léon.



RTL, Actualités, rtl matin, yannick alléno, alléno rtl, amandine bégot

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne