Gaza-Israël : nouvelle trêve après 5 jours de guerre
La nuit raisonnait encore des requêtes palestiniennes après l'entrée en vigueur de cette nouvelle trèvre selon l'armée israélienne. Requêtes interceptées par le système de défense anti-aérien et répliqués israéliennes retour. Mais globalement depuis 22 heures locales, un nouveau CESLE FEU négocié par l'Egypte est en place. La population de Gaza laissait libre cours à sa joie. La trèvre c'est bien, elle met fin aux destructions, mais nous voulons une trèvre sur de bonnes bases. Pas comme chaque fois, lorsque ça reprend un mois plus tard et qu'il y a des morts à nouveau. Rien de n'est réglé sur le fond explique le représentant du djihad islamique au Média.
L'accord dit arrêt des bombardements des maisons des citoyens de la bande de Gaza, arrêt de la politique d'assassinat des brigades Al-Khodz et de la résistance palestinienne. Si l'occupant israélien commet une action stupide, si l'assassin de nos dirigeants, la résistance reprendra le combat là où elle l'a laissé. Le mouvement islamiste palestinien encaisse le coup de l'épisode le plus meurtrier depuis août 2022. 6 commandants du djihad islamique tués en 5 jours cette fois-ci, sans compter les combattants et les destructions d'installation militaire. 34 morts au moins, côté palestinien, dont plus d'une dizaine de civils, parmi lesquels des femmes et des enfants. Côtés israéliens, la trêve est également accueillie positivement. Une israélienne de 80 ans a été tuée à Rehovot dans le centre du pays jeudi, alors que se poursuit la contestation anti-nétagnaou sur le projet controversé de la coalition au pouvoir de réformer la justice.
La gauche israélienne, revigorée sur ce dossier affirme lutter pour sauver la démocratie. Les missiles me font peur, la dictature encore plus résume cette pancarte.