Foot : après le départ d’Aulas, quel avenir pour l’OL ? • RFI

Foot : après le départ d’Aulas, quel avenir pour l’OL ? • RFI



Bonjour Victor. Bonjour Juan Gomez. Victor à pointe noire au Congo. Vous avez des questions sur l'Olympique Lyonnais après le départ surprise de Jean-Michel Hollace ? Effectivement. Après le départ de Jean-Michel Hollace, John Texter, propriétaire du Loel, a été nommé président du club. Pourquoi a-t-il décidé de se séparer de Hollace ? Qui était à la tête du club depuis 36 ans. 36 ans d'oreigne.

Jean-Michel Hollace n'est plus à la présidence de l'Olympique Lyonnais. Bonjour Olivier Promp. Bonjour Juan, bonjour à tous. Journaliste au service des sports de RFI. Il faut quand même rappeler que le départ de Jean-Michel Hollace était prévu. Mais il a été accéléré. Pourquoi ? Parce que c'est le patron, le texture.

Le patron, le boss, c'est lui qui a les pépettes comme on dit l'argent. C'est un groupe qui a décidé vendredi. A l'origine, il était prévu qu'il reste au maximum 3 ans. Ça n'aurait peut-être pas été 3 ans mais ça aurait pu en en être au moins un ou deux. Puisque le club a été acheté en décembre dernier par Eagle, ce consortium américain. John Texter, on rappelle qu'ils ont 3 clubs ailleurs. Ils sont les propriétaires de Crystal Palace en Angleterre, de Botafogo, au Brésil et de Molenbeck en division de Belge.

Donc voilà, gros désaccord sur le nouvel organigramme du club. C'est-à-dire que John Texter était censé travailler 3 ans encore une fois que Jean-Michel Hollace. Les deux hommes étaient en désaccord ces dernières semaines essentiellement sur le fait que Texter voulait transformer l'organigramme du club. Et Jean-Michel Hollace, il aimait bien l'équipe avec laquelle il était. Et il n'a pas souhaité faire ses changements. Excusez-moi, une équipe qui n'est que septième de Ligue 1. Oui, mais qui était du 12e il y a quelques semaines, qui va bien mieux depuis une quinzaine de matchs.

Il en a beaucoup parlé d'ailleurs hier, John Texter, puisqu'il a donné une conférence de presse. C'est vrai que c'est un peu rugueux de dire au revoir ainsi à Jean-Michel Hollace, qui reste pour beaucoup et qui est sans doute l'un des plus grands présidents de clubs français que l'élite est connue. L'auditeur le rappelait Victor. 36 ans, 22 titres de champion. Rendez-vous compte, 7 chez les hommes, 15 chez les femmes. Les hommes deux fois demi-finalistes de la Ligue des champions. Les femmes 8 fois victorieuses de la Ligue des champions, la Ligue féminine, ou la Ligue des championnes d'ailleurs pourrait-on dire.

Il a été un précurseur dans ce domaine. C'était le club phare chez les hommes des années 2000. Et c'est vrai qu'il n'a pas voulu faire le changement. Vendredi, son éviction était actée et il l'a pris dans la nuit de samedi à dimanche. Et John Texter est donc désormais président du conseil d'administration et président directeur général d'OL Group pour une période intérimère. Il n'en visage pas de s'éterniser à ce poste. Et Jean-Michel Hollace est surtout plus riche de 10 millions d'euros, puisque c'était la somme à payer en cas de rupture de contrat.

Il a quand même un lot de consolation. Il a effectivement ce pactole qui est important. Et il reste au conseil d'administration. Oui, il a encore 7% des actions. Olivier Prons, Texter est attendu au tournant maintenant, après avoir l'imager Hollace. Est-ce qu'on envisage dans les prochains jours, les prochaines semaines, le grand ménage à l'Olympique Lyonnais ? Peut-être pas tant que ça. J'ai rappelé le palmarès, mais il ne faut pas oublier non plus que Jean-Michel Hollace laisse en partant un stade de 60 000 places dont le club est propriétaire et ça n'est pas rien.

Texter a priori le responsable du recrutement Bruno Chérou devrait être écarté. Le directeur du foot Vincent Ponsso aussi, mais Laurent Blanc devrait être conservé. Il l'a dit hier en conférence de presse, il devrait être conservé par ce que. Vous utilisez le conditionnel, il a été clair. Il reste, Laurent Blanc. Oui, vous connaissez le football comme moi, là, non, non. Après tant d'années.

Il est confirmé dans ses fonctions jusqu'à l'année prochaine, et il va se montrer en cours jusqu'en 2024 avec 10 Texter plus de moyens. Alors, à voir !.



RFI, info, information, actu, news, actualité, monde, afrique, foot, football, depart, aulas, OL, olympiquelyonnais, textor, club, olivier pron, juan gomez, appels sur l'actu

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne