France : alerte sécheresse maximale dans les Pyrénées-Orientales • FRANCE 24
C'est la pleine période de récolte des artichauts du roussillon. Et pourtant, ce maraîcher n'a pas le sourire. Il a déjà réduit sa production de 20 à 12 hectares pour économiser l'eau. Ces plantes reçoivent désormais deux fois moins d'arrosage que d'habitude. Et certains jours, il va devoir stopper le goût à goûte. – On a pris beaucoup de retard sur les récoltes, donc c'est moins de quantité. C'est aussi du retard sur le placement du marché, c'est très important.
On a des marchés qui nous attendent au mois de mars. On n'est arrivé vraiment que fin avril avec notre production. Donc, il va avoir un impact sur notre chiffre d'affaires et sur nos revenus qui va être énorme. – Sur cette commune de la pleine du roussillon, près de 4000 personnes vivent au rythme des restrictions. Plus d'arrosages de jardins ou potagers, plus de lavages de voitures ou remplissages de piscines. Cet habitant vient d'installer un gazon qui n'a jamais soif. Ces rosiers survivent avec la récupération d'eau de douche.
Bref, toutes les habitudes ont changé. – Le gazon synthétique ne va pas vous en arroser. Et la piscine, je vais mettre ma chabule, ça s'évapore, on verra si c'était comment, si plus un peu, elle se remplira. Même la remise à niveau de la piscine est désormais interdite. Dans le jardin d'à côté, le forage n'est plus autorisé. Le gazon dépérit tranquillement et plus personne ne s'en est meu. – On essaie de réduire au maximum la consommation d'eau, de faire attention.
On n'arrosse pas, les voitures ça attendra. Et enfin voilà, on privilégie les bains des enfants, voilà, le minimum. Sur les deux bassins de la glie et de la tête désormais en crise, des milliers d'habitants de ces villages des Pirénées orientales redoutent désormais une chose pour l'été, que l'eau du robinet soit coupée.
Environnement, France, Pyrénées-Orientales, Sécheresse, climat, environnement, france 24, sécheresse