Impôts : "Je paye 5 300 euros d'impôts pour un salaire de 2 300... Comment je vais faire ?!"
par rapport à ce que vous dites. Et en plus on en détrape moins la France. Par rapport à ce que vous dites, ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en ce moment, on est en train de monter, enfin il y a une crise immobilière, de l'immobilier qui est en train de monter très fort. Au moment où en plus vous avez raison, Philippe, vous vous cherchez à acheter la politique immobilière du gouvernement. Il n'y en a jamais eu véritablement de politique de logement. Alors après, dans les villes, il y a les municipalités qui s'étent des terrains, qui passent des accords, il y a des sociétés d'économie mixte, etc. Mais une vraie grande politique du logement.
L'orgement d'ailleurs est absent de tous les débats politiques. A l'attention des classes moyennes pour les aider à obtenir des crédits et autres, là il n'y en a pas. Les plaines d'eau zéro ont été supprimées. Oui, oui, ils ont été supprimés. J'ai envie de dire même que Emmanuel Macron a fait plutôt une politique anti-propyléraire. Oui, oui, parce que regardez les gens, ceux qui sont propriétaires ne sont en train de vendre parce que pour louer, ils ont des contraintes énergétiques et DPE avec des travaux excessifs. Même bien je ne vois plus vendre ton appartement.
Ma maman travaille dans l'immobilier, ma maman à son agence et elle me dit « mais c'est pas possible, en fait on va vers un gros problème où les propriétaires ne pourront pas forcément faire les travaux, donc tout le monde vend, mais personne ne peut acheter derrière ». Et les taux seraient 4% et avec le taux d'usure les gens arrivent plus accélés à des prêts. Enfin c'est une catastrophe et sans compter que le logement en tant que tel, c'est pas du tout un sujet de débat, alors que c'est le poste le plus important pour la plupart des Français, c'est-à-dire qu'ils soient en location ou qu'ils soient en achat. 2 millions et demi de Français, là, qui sont en attente de logement et de logement social en ce moment en France. Moi c'est vrai que j'ai eu de la chance, j'ai acheté avant que les taux explosent, mais c'était déjà compliqué. Qu'est-ce que tu as acheté avec ton compagnon ? Alors j'ai acheté avec ma sœur, même avec une bonne situation, on a toutes les deux des situations stables, c'était très compliqué parce que le taux d'usure, c'était un problème et je me dis mais… Quelle surface avez-vous acheté alors ? 60 mètres carrés avec du jardin, donc c'est vrai que c'est une belle maison, mais je me dis même moi qui ai du mal avec ma sœur qui a une bonne situation, alors j'imagine les gens qui voudraient parce que c'est un choix de vie. En fait le souci à chaque fois c'est qu'on s'attaque aux conséquences des problèmes et donc à chaque fois on en rajoute des couches qui ne servent à rien, qui complexifient tout pour quelque soit le domaine et en fait on ne se pose pas des questions de base et on ne veut pas regarder là où ça fait mal.
Et rationaliser en fait tout l'argent qui est dépensé, 1€ qui est dépensé, combien ça rapporte à qui ça sert. Moi j'ai aucun problème à payer des impôts pour aider les gens plus démuniques moi, qu'on n'a pas eu des parcours de vie facile. Par contre ce qui m'agace c'est qu'on dépense des milliers d'euros dans plein de domaines y compris des aides à certaines entreprises ou des associations où on n'attend aucun retour derrière qu'on ne demande aucun compte. Et ça en fait n'importe quel ménage et n'importe quelle entreprise ne peut pas survivre comme ça tout simplement. Il faut savoir ce qu'on fait, ce qu'on dépense et combien ça rapporte. Et si c'est pas bon, réfléchir une autre solution au lieu de rajouter encore des aides. En fait le gouvernement devrait quand même se poser la question pour justement traiter des causes.
Les gens travaillent, ils disent en tout cas qu'ils vivent mal, que les loisirs ils les ont supprimés, les vacances n'en parlons même pas parce que tout le monde dit les vacances c'est blindé mais il faut que les gens sachent que le taux de logement disponible à l'allocation pendant les vacances est tellement bas et que le taux de transport est tellement bas que finalement le peu de Français qui partent ça suffit à remplir. Donc les gens n'ont pas de loisirs, pas de culture, pas d'accès aux vacances, ils font que travailler, payer. Donc si le gouvernement déjà écoute ça, il doit de ça essayer de remonter toute la problématique pour voir où sont les problèmes. Ce n'est pas normal que des gens courageux, qui sont pas fainiants, qui travaillent, qui comptent pas leurs heures n'arrivent pas à se sentir bien vivant. Et ça c'est un vrai problème. Philippe, je remercie d'avoir été avec nous. Bonne journée à bientôt Philippe.
Merci à vous et à l'enquête de vous avoir parlé. A bientôt Philippe. On va continuer la discussion avec Guillaume qui est à Lyon. Bonjour Guillaume. Bonjour les aides. Responsable de chantier Guillaume. Alors effectivement est-ce qu'il faut jouer sur les impôts aujourd'hui pour donner un petit coup de pouce aux classes moyennes ? Dites-nous Guillaume.
Eh ben pour les inciter à travailler, moi je pense que oui, il y a trois ans j'ai changé de travail. Je me suis formé, j'ai dépensé pour me former parce que j'avais envie de faire la marche de passer un niveau de rémunération supérieur. Donc ça a plutôt bien marché. Je suis content. Je suis pas allé d'ailleurs chez un promoteur qui rencontre les difficultés que vous évoquiez juste avant d'obtenir des permis pour construire, d'obtenir des autorisations. Voilà, en plus un promoteur qui est spécialisé dans le logement social. Donc aujourd'hui on se rencontre qu'on ne se fera rien parce qu'il n'y a pas de permis qui sont délivrés.
En plus de toutes les difficultés de prix qui sont connues aujourd'hui. Et au sectime, moi il y a trois ans j'ai changé et je suis vraiment passé de, je gagnais 1.700 800 euros avant à 2.300 euros mètres que je gagne aujourd'hui par mois. Et ça va, j'aime mon boulot, j'aime beaucoup ce que je fais. Mais aujourd'hui en termes de loisirs, de rester à vivre, je payais avant 8 900 euros d'impôts à l'année et là sur ma dernière déclaration je suis à 5 600 euros d'impôts. Je suis célibataire sans enfants et je me retrouve à me dire mais finalement travailler plus avec plus de responsabilité pour gagner, notamment bien plus parce que je suis quand même gagné 6 à 700 euros de.
Soudé vous êtes à 5 600 euros d'impôts pour un salaire de combien ? 2 300. C'est beaucoup non ? En fait l'année dernière il suffit que j'ai changé de tranche, j'ai changé de tranche, j'ai touché quelques primes à droite à gauche et finalement mes 2 à 3 000 euros de primes que j'ai eu dans la lépreuve. Entre guillemets les enfants ça rapporte moins parce que François Hollande a eu la bonne idée de casser la politique familiale, de réduire les abattements, l'ocotion familiale, de supprimer l'universalité des allocations familiales et d'ailleurs depuis c'est bizarre on se rend compte qu'ils ont fait moins d'enfants. Et Emmanuel Macron l'a par établi puisqu'à l'époque il était aux affaires avec François Hollande, il y a eu aussi quand même, tu disais le logement mais je pense qu'il y a peu éthique familiale. Mais il y a raison, Guillaume a raison, il y a une question parce que finalement vous êtes passé votre salaire à augmenter et finalement le restant à vivre il est le même. Le restant à vivre peu ou pro j'ai pas l'impression d'avoir augmenté de niveau de qualité. En fait il y a la façon qui s'est rajoutée.
En fait c'est la vraie question qu'il faut poser aux gens, tu passes de 1008 à 2003 ou 2005, très bien super tu gagnes beaucoup plus d'accord, sauf que comme les impôts t'ont raquetté davantage et que tu vas tout payer plein pot, que ton logement va être plus cher etc etc, le restant à vivre il est le même. Et puis surtout c'est quand même en qualité du avant je sortais à 4h30, 5h du boulot et voilà je t'étais plutôt tranquille, j'avais pas eu une énorme responsabilité, là j'en ai pris beaucoup plus, je commence beaucoup plus tôt, je termine beaucoup plus tard et j'ai pas l'impression que ce soit reconnu à sa juste valeur. Ce que je voulais dire c'est que les impôts aujourd'hui n'insitent pas à travailler plus si on n'est pas passionné par son boulot. Et l'inflation s'est rajoutée là dessus aussi Guillaume. Avec les coups de la vie. Elle est équitable pour tout le monde, là dessus je pense qu'on l'a tous pris. Et du coup qu'est ce que vous allez faire ? Eh ben moi je vais compte, je re-change, je re-change, non mais en fait aujourd'hui je re-drette presque parce que moi je travaille dans l'immobilier, voilà je suis chef de chantier mais pour des promoteurs.
Et en fait je re-drette, aujourd'hui j'ai 39 ans, je re-drette de pas avoir, il y a 10-15 ans investi pour être propriétaire en me disant ça m'aurait fait un capital, pouvoir acheter pour investir etc parce que j'ai précédé à avoir une vie avec des loisirs, avec du sport, avec de la musique, mais en fait je verrai rien changer parce que j'ai vraiment voulu mais c'est des choix de vie que je fais. Le choix de vie que je vais faire notamment là je re-change de travail à partir de la rentrée prochaine. Je vais continuer mais je vais devenir responsable de programmes donc en fait au lieu de faire ce que du chantier je vais aussi faire de la conception. Donc je vais continuer à me former, je vais continuer à passer l'étape au dessus et je vais me dire que je vais essayer de gagner plus pour avoir les moyens d'investir, d'essayer de me créer des leviers à droite à gauche pour pouvoir améliorer mon niveau de qualité. Merci Guillaume d'avoir été avec nous et je vous souhaite une bonne journée, à bientôt.
débat, ggrmc, grandes gueules, info, opinion, rmc, talk