Cannabis : C'est quoi le HHC, le nouveau cannabis légal vendu en France ?
Du cannabis légal en France. Depuis plusieurs mois, on entend beaucoup parler du HHC. Un dérivé du cannabis, dont les effets sont les mêmes que le THC, mais qui est pourtant légal en France. Mais le HHC, c'est quoi ? Et pourquoi ce psychotrop est-il autorisé à la vente ? On vous explique. Le HHC pour exaillidrocanabinol est un cannabinoïde de synthèse. C'est-à-dire qu'il n'est pas issu directement de la plante de cannabis. En gros, c'est une création chimique inventée pour la première fois par un scientifique américain en 1940.
Le HHC ne contient pas de THC, la molécule présente dans le cannabis, mais il en imite les effets. Le HHC, il a les mêmes effets que le THC. Le THC, pour rappel, c'est la molécule psychotrop du champ et du cannabis. Il va avoir des effets de défonce, des envies de manger. On va aussi avoir une grosse anxiété qui peut venir aussi. Et depuis quelques mois, il a fait son apparition en France. Vendu dans certaines boutiques de CBD, le HHC s'affiche fièrement sur les devantures de ces magasins ou sur de nombreux sites en ligne qui en vendent les effets.
Le problème du HHC, c'est aussi que le public visé est très jeune. On parle de 18-30 ans qui vont aller chercher un effet de défonce. C'est le joint légal sur le marché aujourd'hui. On va avoir des produits qui vont spécifiquement cibler les jeunes, c'est-à-dire des gumis au HHC, des puffs au HHC. Le problème, c'est qu'on va aller chercher une clientèle qui peut devenir vite addict à ce genre de produits. Mais le vrai problème de ce cannabis de synthèse, c'est qu'il présente des risques potentiels encore plus élevés que le cannabis naturel, comme l'explique Drug Info Service. Une vision partagée par Laurent Carila, addictologue.
Le problème d'addiction de la consommation de cette drogue de santé au problème d'addiction, c'est que les problèmes de santé peuvent occasionner la consommation de cette drogue. Aujourd'hui, on n'a pas beaucoup de recul sur cette molécule. Malheureusement, il y a des premières études, mais non cliniques, qui viennent de sortir et qui montrent qu'on peut avoir des effets en effet sur les poumons. Mais également, les mêmes effets que lorsqu'on consomme beaucoup trop de cannabis récréatifs, donc riche HHC, c'est-à-dire des dépendances, des problèmes psychologiques. Si les professionnels de santé qualifient bien le HHC de drogue, il est pourtant toujours légal en France. En réalité, ceux qui vendent du HHC profitent d'un vide juridique. Quand on regarde vraiment la composition de la molécule de HHC, on va s'apercevoir qu'elle a les mêmes substances psychotropes que le THC.
Et donc si on regarde l'arrêtée du 22 février 1990, qui gère les psychotropes, on devrait normalement classifier cette molécule en tant que molécule psychotropes, donc illégale. Mais ce vide juridique pourrait vite être comblé dans une question écrite publiée au journal officiel 25 avril. Le député L. R. Victor Aberdasso a interpellé le gouvernement sur le HHC. D'ailleurs, dans certains pays comme l'Autriche, la Suisse ou encore la Finlande, le HHC a tout simplement été interdit.
cannabis, cbd, drogue, drogues, fumer, hhc