Sécheresse: en France, la situation est déjà critique
Il a cette réunie sur BFM Business et sur AMC Découverte. Cette fois, c'est certain. La sécheresse de l'été 2023 sera plus grave que celle de l'année dernière, la moitié de la France. Et déjà concerné, 4 départements sont en situation de crise. Le point avec Mathieu Pêcheberti. Les pluies des mois de mars et avril n'ont pas été suffisantes pour inverser la tendance. Quelques départements, comme le Finisterre ou la Gironde, ont réussi à relever le niveau de leur nappe phréatique.
Mais au niveau national, la situation est critique. 75% des bassins d'eau sont en dessous des moyennes de saison, contre 58% à la même époque l'année dernière. L'été prochain, ça lance d'ores et déjà très sec et tendu. La moitié des départements français sont concernés par le manque d'eau. Une vingtaine sont en alerte et 4 en situation de crise. Les bouches du rône, le gare, le varre et les pirénées orientales à partir d'aujourd'hui. Dans ces cas extrêmes, l'eau potable est autorisée seulement pour les besoins essentiels.
Le lavage des voitures, l'arrosage des jardins et surtout les prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole sont désormais interdits. Le gouvernement Martel qu'il faudra économiser de l'eau cet été pour éviter les coupures, comme avec le gaz et l'électricité l'hiver dernier. Mais l'expérience a montré que ce sont de forte hausse de prix qui ont poussé les Français à réduire leur consommation.
France, Sécheresse