Batteries lithium : Emmanuel Macron annonce de l'investissement et des créations d'emploi

Batteries lithium : Emmanuel Macron annonce de l'investissement et des créations d'emploi



Européens. De gros projets industriels et de nombreux emplois à la clé, c'est ce qu'Emmanuel Macron est venu annoncer à Dunkerque aujourd'hui, Ellen. Oui, hier à l'Elysée, le président dévoilait ses mesures pour favoriser la réindustrialisation. Aujourd'hui, place donc, au concret, dans le Nord, cette officielle. Une méga-usine de batteries sera installée par un groupe taiwanais. Plus de 5 milliards d'investissements, 3 000 emplois directs. Mais ce n'est pas tout.

Un site de production de batteries lithium sera également implanté à Dunkerque, Arthur de la Borde. Vous suivez le chef de l'Etat dans le Nord, ce sont deux dossiers sur lesquels il s'est personnellement impliqué. Effectivement, dans les deux cas, Emmanuel Macron a joué un rôle déterminant en soulignent son entourage. D'abord avec Prologium, le chef de l'Etat a rencontré le patron de l'entreprise taiwanais il y a un an lors du dernier sommet de Chouss-France. Et depuis l'exécutif, a joué les négociateurs directs. Emmanuel Macron s'est notamment engagé à venir assister personnellement à la signature des contrats. Ceux qu'il est en train de faire en ce moment même, s'agissant de l'arrivée du fabricant chinois de composants de batteries XTC.

Eh bien ça s'est joué durant la visite d'Emmanuel Macron en Chine il y a près d'un mois. Là encore, le président a rencontré le patron du groupe chinois. Ces bonnes nouvelles permettent en tout cas à Emmanuel Macron de mettre en avant son bilan et de justifier dans le même temps la réforme des retraites. On a fait un ensemble, si vous voulez, de réformes pour être plus compétitifs. Et d'ailleurs notre réforme des retraites qui est si impopulaire, vous l'avez compris que j'assume, elle va dans cet ensemble, c'est que si on veut être compétitif, on doit travailler un peu plus. Et quand on regarde la France, on travaille moins que les copains en Europe. Une réforme des retraites contre laquelle quelques dizaines de personnes ont manifesté ici à Dunkerque.

Elles ont été tenues à bonne distance du président. Il faut dire qu'un impressionnant dispositif de sécurité est déployé avec entre 1 000 et 1 500 membres des forces de l'ordre mobilisés ici dans la ville. Arthur Delaborde en direct de Dunkerque pour Europe 1.







Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne