Ukraine : les enjeux de la Bataille de Bakhmout • RFI
Bonjour Alfa, soyez-le bienvenue. Bonjour Juan, je vous salue et je salue toute la maison. Après avoir pris le liste de la ville de Bachmout par le Huss, le combat se poursuit dans le centre. Est-ce que l'armée ukrainienne est encore capable de reprendre la ville? Deuxièmement, comment expliquez-vous que la ville soit dévenie et que c'est important pour les deux camps? Effectivement, ça fait maintenant 8 mois que l'armée russe tente de s'emparer de cette ville du Donbass. Bonjour Elza Vidal. Bonjour Juan, bonjour Alfa. Vous êtes la chef du service en langue gruse de RFI, je vous présente, quand même c'est la moindre des choses, Elza, même si nos auditeurs vous connaissent, puisque vous êtes régulièrement à nos côtés, justement pour nous expliquer davantage la guerre en Ukraine, cette bataille dont part l'Alfa, la bataille de Bachmout est incontestablement la plus sanglante, la plus longue depuis le début de l'invasion russe.
Est-ce que l'armée ukrainienne a encore les moyens de se défendre et de défendre la ville? Alors de reprendre le contrôle de la ville de Bachmout, cela semble à l'heure actuelle assez improbable. Il semblerait que l'enjeu ait changé et qu'il s'agisse avant tout pour les forces ukrainiennes de résister à la progression russe, de la ralentir le plus possible, pour essayer de fixer tous les moyens russes autour de Bachmout et de gagner du temps très probablement avant de pouvoir entreprendre ce qu'on attend depuis plusieurs mois et qui a été annoncé, qui est une contre-pensive de printemps. Ce moyen-là servirait donc à épuiser les troupes russes, épuiser les moyens militaires, épuiser les hommes. Les Ukrainiens pour le moment y arrivent, ça fait 8 mois, mais la CADS c'est à reprendre le centre, pour l'instant, ça semble leur échapper. Il y a 10 mois que l'armée ukrainienne résiste à Bachmout et on le voit bien au regard des appels qui se multiplient de la part du président Zelensky. L'armée ukrainienne a besoin de munitions, elle a besoin d'armement pour continuer à résister à Bachmout. Elle en a besoin, elle a besoin surtout de l'arrivée d'armement qui lui permettrait d'avoir un avantage technologique majeur, ce qu'elle n'a pas pour le moment.
Et les deux armées étant étirées au maximum de leurs ressources humaines, l'armée russe devait injecter prochainement une nouvelle vague de conscris qui vont pouvoir faire leur service militaire. Il est probable que les Ukrainiens ne puissent pas contrebalancer l'invancée russe, si nous ne leur fournissons pas non seulement des avions et des blindés qui ont été demandés, mais aussi des avions qui leur permettraient de frapper à l'arrière des lignes russes pour désorganiser la logistique. Ça rendrait l'exercice beaucoup plus facile le temps compte pour les Ukrainiens. Quant à l'enjeu politique qui est devenue cette bataille, effectivement elle est devenue vis-à-vis de toutes les tractations avec les alliés parce qu'il est très important pour l'Ukraine de montrer qu'elle tient, qu'elle fait face, face aux Russes. C'est ce qui a déterminé au tout début de la guerre le soutien déterminé des alliés. Donc c'est très important de gagner. En interne, Zelensky lui-même, le président ukrainien, a fait un choix, a imposé ce choix assez militaire.
Il est donc très important que ce choix porte ses fruits. Et en Russie, la bataille de Barhmout fait l'objet d'une concurrence entre les troupes de sécurité privée Wagner, les troupes de Kaderov et l'armée russe qui sont entrées dans une compétition et dans une rivalité très intense. Barhmout est pour eux le moyen de montrer à Vladimir Poutine leur utilité dans le système pour y progresser.
RFI, info, information, actu, news, actualité, monde, afrique, ukraine, bakhmout, bataille, guerre, conflit, ville, russie, combats, armee, soldats, enjeux, controle, defendre, strategie, elsa vidal, juan gomez, appels sur l'actu