Enduropale 2023 : le défi d'un père et son fils de 11 ans

Enduropale 2023 : le défi d'un père et son fils de 11 ans



Les pognices sont bien serrés. En père, un fils et une passion commune. David, 50 ans et Robin, 11 ans vont participer à l'enduropale du tout qu'est ce week-end. Une course comme un passage de témoin. On dit toujours c'est la dernière, j'en peux plus, j'en ai trop bavé. Et puis on revient et on repart. Il y a même 10 ans après, on remet les bottes et on repart dessus.

Mais cette fois, ce sera en famille. La raison de ce nouveau départ, en Paris, lancé par le fiston, tombait tout petit dans la marmite de la motocross et de l'enduropale. Je lui dis bah écoute, c'est un 11 ans de l'âge minimum. Tu pourras le faire en 2023 si tu le fais. Là il me fait ah ouais, d'accord. Et toi, tu aurais qu'il lâche toi en 2023. Je dis j'aurais tout juste 50 ans.

Ah oui, d'accord. Et donc tu pourras faire ton dernier, je pourrais faire mon premier. Je dis vas-y, mec, check. Ce qu'on peut faire, c'est prendre là et revenir là. On peut faire ça. Ouais, juste pour l'histoire de passer quoi. 10 ans après sa dernière participation, David a dû se remettre en forme.

Tout en apprenant les bases de ce sport à Robins, 3 ans de préparation au total qui aboutissent enfin. Dans l'ensemble, c'est comme le vélo, on va dire. Ça s'oublie pas et au bout de le deuxième entraînement déjà, j'étais beaucoup mieux. Il y en a qui regannent l'atelier tout le week-end, mais bah nous avec mon père, c'est pas pareil. Nous tous les week-ends, soit on fait de la mécanique, soit on va voir, ben justement, des copains qui font de la moto. Enfin ou alors on roule, mais on est tout le temps dans l'environnement. Une relation, perfice particulière, guidée par la passion et par ce rêve bientôt concrétisé.

Je suis pas là-bas pour faire une place ou déjà, le premier truc, c'est le finir. Après, le deuxième, c'est se faire plaisir. Et le troisième, ben donner le meilleur de soi. On a vraiment partagé des choses, des moments rigolos même aussi. Ça fait des souvenirs. Oui, ça fait des très bons souvenirs et je pense qu'il se souviendra très bien de son premier tout-quai. Objectif pour les deux, rallier l'arrivée.

Cela devrait être la dernière participation de David Nozier, mais il le sait désormais avec l'enduropale. Il ne faut jamais dire jamais.



Hauts-de-France, France 3, France 3 Hauts-de-France, France Télévisions, actualité, infos, télévision

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne