Soupçons de fraude fiscale : perquisitions massives dans cinq banques en France

Soupçons de fraude fiscale : perquisitions massives dans cinq banques en France



Maintenant, Hélène, à cette série de perquisitions menées aujourd'hui dans cinq grandes banques de France. Oui, on nous dit même que c'est la plus grosse opération du Parquet national financier, ce qui est reproché à la Société Générale, BNP Paris-Base à filier Alexandre, HSBC et Natixis, avoir utilisé une combine pour arnaquer le fisque, une combine appelée « coume, coume » qu'Hesako, un bâtiste morande. C'est une pratique bien connue dans le milieu bancaire, le coume, coume consiste pour un actionnaire étranger d'une société, côté en France, à transférer temporairement, au moment du versement des dividantes, ses titres à un établissement bancaire français. Par la suite, la Banque rend ses titres à son client et les deux se partagent la somme qui a échappé à l'impôt. « coume, coume » signifie en latin « avec, avec » comprenait que c'est gagnant pour l'investisseur et gagnant pour la Banque aussi. Alors la pratique n'est pas forcément illégale, mais elle peut être caractérisée de fraude écoutée Aziza Laguessir, professeur à l'EDEC. C'est légal, est-ce que c'est moral et est-ce qu'une pratique exagérée, systématique, organisée et délibérée relève de la fraude ? Ça, ça n'est pas un mois d'en juger, c'est aux enquêteurs de faire leur travail et ensuite la justice va suivre son cours.

La société générale et BNP Paris nous ont confirmé à Europain les perquisitions de ce matin, perquisitions qui ont mobilisé 16 des 19 magistrats du Parc des Nationales Financiers, 150 des 250 enquêteurs en poste au service d'enquête judiciaire des finances, ainsi que six procureurs allemands, vous l'avez dit Hélène, la plus grosse opération de l'histoire du PNF. Et grâce à vous Baptiste Moran, on sait ce qu'est cette combine coum coum.



actu, actualité, actus, banques, europ1, europe 1, europe un, europe1, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne