Détecter une photo générée par intelligence artificielle • FRANCE 24
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette édition spéciale de Info-Wintox, consacrée à la Semaine de la presse et des médias dans l'école et aujourd'hui on va s'intéresser à ces photos. Elles ont été prises lors de la manifestation du 7 février contre la réforme des retraites et ce sont des photos assez sympathiques où on verrait des CRS en train de faire des câlins à des manifestantes, des photos assez émouvantes mais j'aimerais qu'on se concentre en particulier sur la photo de gauche. Je vais vous l'afficher en grand et vous allez la regarder attentivement. Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui cloche dans cette photo ? Je vous laisse la regarder, regarder tous les détails. Vous avez repéré ? Allez je vous donne la réponse, en fait ça se passe au niveau de la main du policier. Regardez, on va compter ses doigts. Un, deux, trois, quatre, cinq, six.
Si doit pour un être humain, c'est pas quelque chose de commun et on peut aussi regarder la main ici de la manifestante qui apparaît dans une forme tout à fait monstrueuse. La raison, elle est simple c'est parce que cette photo, elle n'est pas réelle, elle a été générée par une intelligence artificielle, c'est à dire par un ordinateur et c'est le cas de toutes les photos que vous voyez ici. Toutes ces personnes ne sont pas réelles, il ne s'agit pas de vrais êtres humains, ce sont des photos générées par un ordinateur. Ce genre de choses on peut le faire avec un logiciel en ligne, je vous en montre un par exemple qui s'appelle Dole E. Je vais demander de générer des photos de manifestation dans les rues de Paris. Voilà les résultats qu'il m'a donnés, on va regarder deux de ces photos. Alors vous voyez, la première à gauche et bien elle semble tout à fait réaliste, on voit des personnes de dos, des pancartes, un drapeau, tout cela semble se passer dans les rues de Paris.
En revanche si on s'intéresse à la photo de droite, eh bien on voit qu'il y a un problème au niveau de la main dont la silhouette n'est pas bien détourée et on voit également sur la main de droite qu'elle semble totalement écrasée et en tout cas que l'intelligence artificielle n'a pas réussi à fabriquer des mains correctes. C'est effectivement une des lacunes de ces logiciels d'intelligence artificielle, c'est qu'ils ont beaucoup de mal à générer des mains réalistes. Regardez, j'ai généré également deux mains grâce à cet outil et on voit que ici la main est complètement tordue qui est en tout cas un problème anatomique également au niveau du pouce qui est très bizarre et que dire de celle là où la main ou les doigts semblent totalement tombés et même ici le doigt semble coupé. Donc ça c'est quelque chose qu'il faut retenir sur ce type d'image généré par intelligence artificielle, c'est qu'en général ils ont beaucoup de mal à générer des mains réalistes et c'est ça que vous pouvez regarder pour essayer de les repérer. Alors pour répondre à cette question on va revenir à la première personne qui a partagé les images qu'on vient d'analyser, il s'appelle Anthony Webcrooner et il nous a bien précisé que ces images étaient générées par intelligence artificielle, qu'il ne fallait pas croire tout ce que vous voyez sur internet et en fait il a voulu nous alerter sur les dangers de ces images qui sont de plus en plus réalistes même si elles sont fakes et il nous a donné des conseils pour les repérer. On va revenir sur les images qu'il a partagées sur son compte Twitter et on va les analyser ensemble pour bien voir quels sont les éléments qui permettent de les reconnaître. D'abord il y a un point commun à toutes ces images c'est le fond, l'arrière-plan qui est toujours flouté ici, c'est vraiment la caractéristique principale de ces images pour essayer de les reconnaître.
Ensuite il faut s'intéresser à des détails notamment aux accessoires, ici on le voit particulièrement bien sur les lunettes de cet homme, vous voyez ici elle semble carrée alors que ici elle est ronde donc c'est vraiment quelque chose d'assez incohérent. On peut regarder aussi les textes souvent et par exemple sur le plastron de ce policier ici le mot est tout à fait méconnésable, ça ne veut absolument rien dire en français. Enfin on peut regarder souvent les visages des personnes, ici on le voit sur le visage de cette femme où la texture de son visage est assez étrange, cela semble un peu craquelé et les yeux ne semblent pas tout à fait bien formés. Également sur cette dernière photo on peut voir qu'il y a un petit souci au niveau du nez et du masque où l'intelligence artificielle n'est pas arrivé à former quelque chose de correct, le masque semble se superposer sur le nez. Donc ces petits conseils vous permettent de souvent repérer les images générées par l'intelligence artificielle. Je les résume d'abord il faut s'intéresser au fond flou, ensuite à des détails comme par exemple aux lunettes ou aux textes qu'ils ne veulent rien dire et ensuite il faut souvent bien regarder les visages à la recherche d'un cohérence graphique. Je terminerai en disant deux choses qu'il faut absolument garder à l'esprit, d'abord cette technologie, elle est en progression, elle se corrige en permanence et ça va être de plus en plus difficile de repérer les images générées par l'intelligence artificielle mais attention, tout n'est pas toujours faux sur internet heureusement et ces exemples ça nous rappelle juste qu'il faut être vigilant face à une photo d'origine inconnue qui vient des réseaux sociaux et qu'il faut être très prudent avant de partager une photo sur internet.
IA, conseils, dall-E, intelligence artificielle, midjourney, photos, vérification