L'influence française en recul en Afrique - Reportage #cdanslair 03.03.2022
A plus de 5 000 km de la France et de la Semaine Chaotique qui se profilent contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron savoure ce bain de foule. Lors de son arrivée au Gabon, premier arrêt de la tournée africaine du chef de l'Etat. Merci. Un voyage de 4 jours et une priorité pour le président, ouvrir une nouvelle page avec le continent. Cet âge de la France afrique est bien révolu. Mais j'ai parfois le sentiment que les mentalités n'évoluent pas au même rythme que nous. Quand je lis, j'entends, je vois qu'on prête encore à la France des intentions qu'elle n'a pas, qu'elle n'a plus.
Au Gabon, comme ailleurs, la France est un interlocuteur neutre qui parle à tout le monde et dont le rôle n'est pas d'interférer dans des échéances de politique intérieure. Pour Emmanuel Macron, l'armée française doit aujourd'hui se faire plus discrète. A l'exception de Djibouti, Paris annonce réduire sa présence au Sahel, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Gabon et au Tchad. Il ne s'agit en l'espèce ni d'un retrait ni d'un désengagement, mais d'adapter un dispositif pour d'abord qu'il repose sur une reformulation des besoins. La France expuie son scolonial violemment contesté en Afrique depuis plusieurs mois, comme ici au Burkina Faso. Il y a 10 jours, l'armée française a officiellement mis fin à son opération Sabre, chassée par les nouvelles autorités, une jante militaire, hostile à la France. Même scénario fin 2022 au Mali, après plus de 10 ans d'opérations barcane, Paris doit retirer ses couleurs.
La France rejetait, tandis que les drapeaux russes, eux, sont brandis dans les manifestations. Symbol de la montée grandissante de l'influence de Moscou sur le continent et de sa milice privée Wagner, composée de mercenaires. Il y a quelques jours, le chef de la diplomatie russe se déplaçait même pour la première fois à Bamako. Nous assumons votre présence ici, nous vous accueillons les bras ouverts, la Russie est ici à la demande du Mali et la Russie répond de façon efficace. Nous et nos amis maliens, ainsi que l'écrasante majorité des autres pays africains, considérons qu'il est nécessaire d'oublier cette approche de l'Afrique comme une métropole coloniale. Vu comment les Occidentaux ont annexé et exploité ces territoires, ce continent, il devrait s'habituer au fait que le monde a changé. Des drapeaux russes en nombreux, si en République démocratique du Congo, ou domine un sentiment anti-français.
Avant même l'arrivée d'Emmanuel Macron demain, ces manifestants lui ont fait savoir qu'il n'était pas le bienvenu. Ils accusent à France de prendre parti dans le conflit qui oppose le pouvoir à la milice rebelle, dans l'est du pays. Alors pour conserver une place en Afrique, la France change de stratégie et mise sur la multiplication des partenariats économiques. Arrivée en Angola aujourd'hui, où le groupe total est solidement implanté, Emmanuel Macron annonce que Paris va aider l'ancienne colonie portugaises à diversifier son économie en participant au développement de sa filière agricole. Nous allons pouvoir acter d'une nouvelle étape en matière de production agricole. Je le disais à un nom rinédit d'entreprises dans tous les domaines, du café en passant par le manioc, le soja, le coton, la viande, le lait, la pisciculture, était là en matière de transformation aussi et de distribution alimentaire. Et au fond, nous appliquons ici la stratégie de souveraineté alimentaire à laquelle nous croyons pour le continent africain.
Tourner la page de la France afrique a un exercice encore délicat pour la France. D'ici quelques heures, Emmanuel Macron fera escalager la Brasaville en République du Congo pour rendre visite à l'inamovible Denis Sasouen-Gueso au pouvoir depuis 39 ans.
Afrique, Bruno Duvic, C dans l'air, France, France 5, actualité, politique