Emmanuel Macron et la stratégie de la saturation médiatique

Emmanuel Macron et la stratégie de la saturation médiatique



8e interview d'Emmanuel Macron depuis la fin du mois de mars. Télévision pressécrite, bain de foule au contact des Français, le chef de l'État. Le chef de l'État est partout. Jacques Serein en direct de l'Elysée pour Europe 1. Bonjour Jacques. Bonjour. Pourquoi cette stratégie de saturation, comme on dit, du paysage médiatique ? Eh bien tout simplement pour montrer qu'il n'est pas empêché, qu'il n'est pas bloqué dans son action.

C'est aussi la conséquence d'un regret. Emmanuel Macron lui-même l'a avoué il y a quelques semaines. J'aurais dû plus me mouiller. En somme, le président estime que son erreur a de ne pas avoir été à assez présent sur la question des retraites ces derniers mois. Aujourd'hui, il fait donc tout l'inverse. Dans son entourage, on juge que cette stratégie est nécessaire. Rien ne vaut la parole présidentielle, explique un poids lourd de la majorité.

Autrement dit, beaucoup pensent dans la Macronique que si ce n'est pas Emmanuel Macron qui parle, les choses sont mal dites ou mal faites. Enfin, c'est une réponse à ces détracteurs qui l'ont accusé ces dernières semaines d'être enfermés dans son palais, d'être déconnectés. Le chef de l'État est décidé à leur répondre. Vous n'avez pas pu y échapper. Au-delà de ces interventions médiatiques, il multiplie les déplacements, les annonces, les séquences politiques. Après la réindustrialisation, après l'Ukraine avec la réception de Woldemir Zelensky, il s'envolera cet après-midi en Islande pour un sommet du Conseil de l'Europe avant d'aller au Japon pour le G7. La saturation concerne donc aussi son agenda, comme s'il s'agissait de tourner la page des retraites.

– Jacques, Jacques serait au cours de l'entretien diffusé hier soir. Emmanuel Macron a été interrogé sur Elizabeth Bourne. La première ministre fait de son premier anniversaire à la Tignée aujourd'hui. On dit souvent, Jacques, qu'il y a de l'eau dans le gaz, qu'il y a de l'eau dans le gaz entre les deux têtes de l'exécutif, mais le président de la République a réaffirmé sa confiance en la chef du gouvernement pour le moment. – Oui, la question lui a été posée. Emmanuel Macron n'allait pas dire l'inverse, mais oui, selon les propres mots d'un conseiller, on part de loin. Et il n'avait jamais eu ces mots pour Elizabeth Bourne.

La première ministre en est donc renforcée, même s'il faut souligner que c'est un peu le service minimum de la part du président, qui ne dit pas si elle le restera au-delà du 14 juillet, après les fameux 100 jours qu'il a lui-même fixé. – Jacques serait du service politique d'Europe.



radio, news, actus, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, retraite, réformes des retraites, grèves retraites, retraite 64 ans, manifestation retraite, gilets jaunes retraite, Dussopt retraites, 49 3, retraites 49 3, 49 3 c'est quoi, 49 3 loi, loi retraites, motion de censure, Macron interview TF1, Macron TF1, macron programme, macron jt, macron jt 20h





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne