Séisme en Turquie : première distribution de nourriture à Iskenderun

Séisme en Turquie : première distribution de nourriture à Iskenderun



Le décompte macabre se poursuit avec les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Plus de 11 700 morts bilan on le sait toujours provisoire les secouristes tentent de retrouver des survivants dans les décombres en dépit des conditions météotraites difficiles. Le cap crucial des 72 heures s'approche au-delà duquel il n'y aura plus beaucoup d'espoir. Rémi Trillo s'est rendu dans la ville turque disqu'un des runes à la frontière avec la Syrie où les rescapés dépendent totalement de l'aide qui arrive au compte Goutte. Des couches du savon du pain dans une rue disqu'un des runes des rescapés du séisme font la queue à l'arrière d'un camion affrété par l'état pour ses produits de base. On a de l'argent mais tout est fermé. Mais rapidement la tension monte entre survivants exténués et affamés qui s'accusent les uns les autres de doubler dans la file sous le regard d'Alaratine, le maire du quartier.

C'est normal que ce soit tendu. Ces gens sont des victimes, ils ont faim. C'est le troisième jour et ce n'est qu'aujourd'hui que l'aide arrive. Le long d'un boulevard en ruine, une équipe de secouristes espagnols est à la recherche de survivants dans les gravats. Emilio est frappé par l'ampleur des dégâts. Pour moi, c'est la première fois que je vois quelque chose de si impressionnant. Une dévastation absolue d'antesque.

Incroyable. Une dévastation. Nous avons sorti des décombres où une personne morte et une personne vivante. Il fait très froid mais ce n'est pas le seul danger. Le danger, c'est une nouvelle réplique qui provoquerait d'autres chutes. Il reste encore sans doute d'autres personnes sous ces décombres mais l'équipe d'Emilio ne détecte plus de traces de vie et doit se rendre sur un autre site. Aïskanderun, Remitrio, Europain.

Quant au président Turc Ardogan, il s'est rendu non loin de là dans la province d'Athei où il a reconnu des lacunes dans la réponse à portéocéisme. Les critiques fusent sur les réseaux sociaux turcs pour dénoncer le manque d'efforts des secours en particulier à Athei. Ce n'est évidemment pas un hasard. Le réseau Twitter est désormais coupé dans toute la Turquie.



Europe1 radio, europe 1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, Turquie, Syrie, tremblement de terre turquie, tremblement de terre Turquie 1999, tremblement de terre Turquie 2023, tremblement de terre Turquie carte, richter, séisme Turquie 2023, seisme turquie carte, seisme syrie, séisme Turquie magnitude

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne