«La potion magique ne prend pas» : voilà pourquoi le dernier Astérix et Obélix ne nous convainc pas

«La potion magique ne prend pas» : voilà pourquoi le dernier Astérix et Obélix ne nous convainc pas



Le problème de cet Astérix, c'est que c'est pas drôle. La potion magique ne prend pas. Oh, oh, oh, oh! Attends, attends, ça a eu des pics! Alors Astérix et Obélix, l'empire du milieu, Ghiom Kanae, c'est un film qui était très, très attendu. Ghiom Kanae avait ce projet pharaonique de tourner ce film à gros budget en Chine. Oui, dis oui. L'histoire d'Asterix, c'est un peu l'histoire d'un tournage qui a été très, très compliqué. Oh! Ah, ça cause une case! Il a eu le Covid, il y a eu beaucoup de retard.

Ça a été une production qui a été longue, coûteuse, un petit peu laborieuse. C'est un film sur lequel l'industrie du cinéma français comptait pour relancer les entrées. C'est un budget colossal, 65 millions d'euros. C'est l'un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma français. C'est le premier film adapté de la BD du Derso et Gossini, qui n'est pas justement une adaptation directe d'un album de BD, mais qui est basée sur un scénario original. Cette fois-ci, ce sont Guillaume Canet et Gilles Lelouches, qui interprètent respectivement Astérix et Obélix. L'argent, on le voit à l'écran, évidemment, parce que c'est assez spectaculaire.

Les décors sont très beaux, les effets spéciaux sont léchés, il y a des scènes de combat, arts martiaux, un peu genre Tigré et Dragon. Il y a beaucoup de monde, il y a beaucoup de comédien, il y a beaucoup de guest, il y a beaucoup de stars. Il y a Jonathan Cohen, il y a Manu Payet, il y a Marion Cotillard dans le rôle de cléopâtre, il y a Vincent Cassell qui joue César, il est très drôle d'ailleurs. Je vais devenir le nouvel empereur de Chine. Et puis il y a une espèce de défilé de stars. Pourquoi faut-il toujours? On vient nous demander de l'aide à nous! Il y a Angel, Big Flo et Oli, McFly et Carlito, Philippe Catrine, enfin voilà, ça n'en finit pas, jusqu'au footballeur, Zlatan Ibrahimovic, dont la présence a beaucoup fait parler. On les voit et c'est tout.

On a un peu l'impression qu'on colle comme ça des guests. Mais tout ça ne fait pas un film réussi. En fait, à vrai dire, on s'ennuie un petit peu. On se désintéresse assez vite de l'intrigue. À chaque fois que l'intrigue semble tirer un fil, on a l'impression qu'il l'abandonne. On suit ça, avouons-le un petit peu en baillant. On regarde le film et on se dit, on ne sait pas trop dans quelle direction il va.

Il y a un autre problème dans ce film, c'est quand même les jeux de mots qui sont assez datés. Il y a des jeux de mots notamment sur les personnages asiatiques. La princesse fouille, mettre tofu, mettre banane. Ça ne fait pas super moderne, pas très contemporain. Il y a des références assez datées, notamment au chanson de Johnny Allied. On n'a pas envie de voir les vannes et les blagues arriver à des kilomètres. C'est un film qui manque de peps, de fantaisies, de créativité, enfin, qui manque d'humour.

Bonne nuit, monsieur Chussetou. Bonne nuit, monsieur Jeanne Nouveau, meilleur copain. Bonne nuit, monsieur Jeanne Végu. C'est bon les légumes. On se disait, peut-être que ça va être un petit peu dans la ligne d'Asterix et Obélix Mission Cléopâtre de Shabab. On peut discuter, peut-être? En fait, non, on est très, très loin de ça. Et c'est vrai que la comparaison avec le Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d'Alain Shabab est assez cruelle.

Ça pétillait tout le temps, c'était des vannes à 100 à l'heure. C'était très irrévérencieux, très inattendu. C'est une bonne situation, ça, scribe. Mais vous savez, moi je crois pas qu'il y ait de bonnes, de mauvaises situations. Là, on est dans une espèce de divertissement, voilà, très familiale, qui fait l'autre job. C'est pas un film raté, c'est un film moyen, en fait. Et comme c'est un film, à priori très spectaculaire, avec beaucoup de monde, beaucoup de stars, on n'a pas du tout, du tout envie que ce soit un film moyen.

Ça nous ramène à une autre époque. C'est un film de 2023, mais c'est presque parfois un film du siècle dernier, du XXe siècle, alors qu'on est au XXIe. Et ça, c'est un petit peu dommage.



Angele, Astérix, Cotillard, Empire du milieu, Gilles Lellouche, Guillaume Canet, Ibrahimovic, Obélix, Vincent Cassel, film, mauvais

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne