Nucléaire iranien: Macron et Netanyahou dénoncent la "fuite en avant" de Téhéran • FRANCE 24
A Téhéran, le chef du département de l'énergie atomique déambule dans cette exposition censé venter les réalisations de l'industrie nucléaire iranienne. L'Iran cherche ainsi à montrer que ses programmes nucléaires servent uniquement à défense pacifique, alors que les Occidentaux s'inquiètent. Mercredi, le chef de l'AIE a s'est dit préoccupé par une modification significative effectuée dans l'usine souterraine de Fordot. Le chef du département de l'énergie atomique évoque lui une erreur d'inattention. Lors d'une visite sur le site de Fordot, un inspecteur de l'AIEA a eu une impression qu'il n'était pas correct, et il l'a immédiatement signalé par écrit à l'agence. Nous avons envoyé notre représentant principal avec ce même inspecteur à Fordot, et ils ont réalisé que leur compréhension n'était pas correcte. Des preuves vidéo et audio existent.
Le site de Fordot est particulièrement surveillé depuis que l'Iran a commencé à y produire en novembre dernier de l'uranium enrichi à 60%. Ce seuil dépasse largement celui de 3,67% fixé par l'accord de 2015 entre T érants et les grandes puissances. Il se rapproche des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique. Une limite qui inquiète particulièrement Israël, et qui a fait se déplacer Benjamin Netanyahu à Paris pour y rencontrer Emmanuel Macron. Dans un communiqué commun, le président français et le Premier ministre israélien ont dénoncé la fuite en avant de l'Iran dans son programme nucléaire, et avertit qu'une poursuite sur cette trajectoire ne resterait pas son conséquence. Dans son bras de fer avec l'Occident, T érants menacent de se retirer du traité sur la non-prolifération des harmonies claires, et d'expulser les inspecteurs de l'AIEA de ses sites.
Benjamin Netanyahu, Benyamin Netanyahou, Conflit israélo-palestinien, Emmanuel Macron, Europe, France, France 24 invité, Guerre, Iran, Israël, Macron, Moyen-Orient, Netanyahu, Nucléaire, Paris, Russie, actualité, benjamin, benyamin, conflit, conflit israelopalestinien, echange, emmanuel, info, information, informations, infos, international, israel, moyen orient, netanyahou, news, palestine, teheran, violences, visite, Élysée