Etats-Unis : Donald Trump et l'affaire Stormy Daniels • FRANCE 24

Etats-Unis : Donald Trump et l'affaire Stormy Daniels • FRANCE 24



avec nous pour en parler Steven Dreyfus, avocat ancien procureur, vous avez présidé un union international des avocats. Donald Trump annonce qu'il va être arrêté dans cette affaire, il a raison, c'est ce qui va se passer d'après vous. De toute façon ce ne sera pas aujourd'hui, le date qu'il a donné n'a rien à voir avec la réalité parce que le grand jury ne siège pas aujourd'hui. Ça peut être demain ou dans les jours qui suivront, mais quoi qu'il en soit, on va le permettre à se rendre volontairement avec ces avocats dans le privé autant que possible. Il sera arrêté, photographié les imprints digitaux comprises et ensuite il va être transporté devant un juge en audios public où il va plaider non coupable devant le public. Cette arrestation, il compte la médiatiser Donald Trump, c'est le sens qu'il faut donner d'après vous à ce message posté durant le week-end. Oui c'est-à-dire pour lui, il aime toujours être vu et se voir comme victime, comme opprimé.

Sa campagne est toujours basée sur ses doléances, sur des poursuites, sur la persécution qui subirait et donc ça lui sert comme outil dans sa campagne que d'être poursuivi pour une affaire qui est par rapport aux autres enquête dont il est l'objet trivial. Parce que le fait d'avoir fait passer sur les comptes de son entreprise, le pôle 20 payé à cette femme pour des honorètes d'avocats, ce que ça, ce qu'on lui reprocherait, n'a pas d'allure très importante par rapport à les événements du 6 janvier, ces efforts de fausser l'élection présidentielle dans l'état de Georgia et sa détention de documents classifiés. Mais il s'avère que c'est la première des enquêtes à porter ses fruits par utile et donc c'est la première qui aura à confronter. Est-ce qu'une inculpation peut l'empêcher d'entrer à nouveau à la Maison-Blanche ou à tout le moins gêner sa candidature ? Pas sur le point juridique. Le fait d'être inculpé, même condamné, n'est pas une barrière à l'élection à tout poste dans le gouvernement américain. Mais contrairement, ça pourrait bléder si ça motive les supporters et les républicains qui le soutiennent à venir plus nombreux le choisir dans les primaires plutôt que des autres prétendants qui sont plus jeunes et moins populaires au sein du parti. Mais en revanche, pour l'élection générale, il est évident que d'être condamné dans des conditions pareilles pourrait nuire éventuellement à l'élection générale si dans notre rôme, elle sera le candidat républicain.

Le procureur de l'État de New York, Alvin Bragg, a-t-il commis une erreur politique ? Il faut le dire, les procureurs sont élus aux États-Unis. Est-ce qu'il y a là une vendée d'État politique de la part de ce procureur ? Il faut comprendre la composition électorale du comté de New York parce qu'il était élu uniquement par les électeurs du comté de New York, c'est-à-dire de Manhattan, qui est extrêmement à gauche. Donc pour lui, la seule faute serait d'avoir trop entendu la saufoque politique qui lui serait reprochée par son public. Ce serait d'avoir trop entendu pour commencer cette poursuite, pas pour le faire. Merci d'avoir été avec nous, Steven Drayfuss, et on attend évidemment une annonce, vous nous dites sans doute pas aujourd'hui puisque le Grande Jury ne se réunit pas ce mardi. On attendra donc les prochains jours.



Donald Trump, Etats-Unis, France 24 invité, Justice, Les Républicains, Manifestations, New-York, Washington

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne