Charbonnier en colère après les nouvelles règles imposées aux gardiens sur les penalties
Ces nouvelles règles de l'IFAB, les lois du jeu, les lois du foot, des nouvelles règles qui vont entrer en vigueur à partir du 1er juillet, et parmi les nouvelles règles cette année, des règles concernant les penalty, avec une modification pour la saison prochaine, notamment je cite, le gardien ne peut agir de manière à distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l'exécution du penalty, ou touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets, une modification qui n'a pas plu à Mike Ménian justement, on en parlait, qui a tweeté aujourd'hui de manière ironique, ménian, tweet, je cite, nouvelle règles de l'IFAB pour les penalties en 2026, les gardiens devront être de dos au moment du tire et en cas d'arrêt, couffront indirect. Lyotre, ta réaction. C'est ce que j'ai dit aussi, moi j'ai dit bien de la prochaine étape, c'est ça qu'il n'aura même plus le droit d'arrêter le penalty, parce qu'on parle de déstabilisation, mais c'est la base du football à partir du moment où on reste dans le fair play, on n'est pas dans l'anti-jeu, on n'en voit pas le ballon, parce que ça c'est réprensible d'un carton jaune, toutes ces attitudes là, mais maintenant si on empêche, je comprends pas par exemple l'endroit, je vais te prendre l'exemple de l'endroit, il n'a rien fait de tout ça de ce qui est interdit, par contre il s'est mis contre son poteau et ça n'a pas déstabilisé le gars qui a loupé son penalty. Ronaldinho à l'incurrence. Ronaldinho, c'était pas n'importe lequel en plus, mais ça ne l'a pas déstabilisé, alors il a le droit de déstabiliser comme ça, alors qu'on se permet bien sûr qu'il l'a arrêté, mais ça l'a déstabilisé Ronaldinho, il s'est dit mais qu'est-ce qu'il fait l'autre là, mais c'est ça, c'est une attitude quand tu as un contraint, tu es toujours en train d'essayer de déstabiliser ton adversaire, soit par des paroles, soit par un body language, soit par des trucs, mais pour arrêter quoi, enfin je sais pas, je comprends pas, et le joueur qui va tirer son penalty et qui s'arrête pendant sa course, c'est pas une preuve de déstabilisation, il n'essaie pas de déstabiliser le gardien de but non plus lui. En général celui qui fait ça il le rate, sous 6 et 9 mards, mais souvent c'est vrai. Mais souvent, t'as les gardiens de but qui se déstabilisent eux-mêmes, ils prennent un risque en faisant ça.
On a la vie des gardiens, Mike et Mike Mignon et Lyon, la vie de Kevin qui lui en a frappé des penalty. Non mais moi je trouve ça complètement ridicule, déjà le fait qu'il faille que le gardien ait le pied sur la ligne, bon ça va les gardiens arrivent maintenant à s'adapter, ils prennent leur appui de façon un peu différente, ils arrivent quand même à arrêter des penalties et heureusement, mais c'est complètement ridicule. C'est quoi le problème que le gardien touche la barre transversale, touche les poteaux, ils veulent quoi ? Ils veulent maintenant déjà qu'on a un football un peu aseptisé avec cette histoire d'habitage vidéo. C'est trop aseptisé, le truc dans le fond, je crois, c'est éviter de perdre trop de temps. Mais qu'est-ce qui raconte avec le temps ? Mais franchement c'est n'importe quoi, ces règles sont faites par des gens qui n'ont jamais joué au foot. Si, jouez à la PlayStation, c'est assez disait. Ce qui est bien c'est quand même qu'il y ait un jeu entre le gardien et le joueur, le joueur à l'avantage auquel les gardiens sont de plus en plus grands, de plus en plus d'allonge, mais on n'a qu'à aussi à grandir les buts.
Enfin bref, c'est complètement ridicule ce genre de règles, le caractère, la déstabilisation, ça fait aussi partie du foot. C'est pour ça qu'on aime ce sport, c'est parce que c'est un sport qui peut être vicieux, c'est un sport où des fois l'arbitre ne voyait pas tout en tout cas, c'est encore le cas heureusement dans le football amateur, c'est pour ça que c'est agréable quand même, mais il y a un moment, il va falloir quand même qu'ils arrêtent de vouloir tout contrôler.
after foot, football