Réforme des retraites : la gauche annonce retirer "un millier d'amendements" à l'Assemblée

Réforme des retraites : la gauche annonce retirer "un millier d'amendements" à l'Assemblée



Vous êtes un imposteur et un assassin. Les mots du député insoumis Aurélien Sainte-Oûle au ministre du travail Olivier Dussopt ne passent pas. Hue immédiate rappel à l'ordre et condamnation, même au sein de la nupeuse. Je me sens blessé, même humilié. Tenir de tels propos est inacceptable, a réagi le président du groupe communiste André Chasseigne. Malgré des excuses, une réunion des patrons de groupe à l'Assemblée décidera ce matin d'une éventuelle sanction à l'encontre du député des Hauts-de-Seine. Les Français méritent mieux, les débats sur la réforme des retraites doivent se tenir sur le fond et non pas dans l'invective, a déclaré la première ministre Elisabeth Borne, qui a demandé à la nupeuse de retirer ses amendements d'obstruction.

Appel entendu Alexis de Lafontaine, la gauche va retirer un millier d'abendements sur les 16 000 qui ralentissaient l'examen du texte. Oui, nous étions dans une impasse, reconnaît un député socialiste. La stratégie qui visait à bloquer l'Assemblée nationale est devenue contre-productive pour la nupe, car les débats se concentraient finalement sur les dérapages de la France insoumise, une situation qui arrangeait plutôt la majorité présidentielle. Alors c'est un virage à 180 degrés dans la stratégie de la gauche. Maintenant, les députés veulent revenir sur le fond du sujet et particulièrement sur l'article 7, qui repousse l'âge de départ à la retraite à 64 ans, comme le justifie le président des socialistes Boris Vallaud. La majorité qui n'est pas très à l'aise pour un certain nombre de ces députés avec ça, qui aimeraient bien esquiver le débat, qui aimeraient bien se planquer pour être tout à fait clair, eh bien, soient mis devant ses responsabilités. Les députés de la nupe cherchent donc à inverser le rapport de force en installant le gouvernement sur le fauteuil des accusés.

On a prouvé qu'il existait des alternatives à leur réforme. Maintenant, c'est à eux de se justifier, conclut un insoumis. Alexis de la Fontaine du service politique d'Europe 1.



Europe1 radio, europe 1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, retraite, réformes des retraites, grèves retraites, retraite 64 ans, cotisation retraite, age retraite, retraite 2030, manifestation retraite, gilets jaunes retraite, Olivier Dussopt, Dussopt retraites, grèves 16 février

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne