Guerre en Ukraine : les pertes affolantes des dernières semaines
Pendant que sur le terrain, la pression russe s'accentue à l'est dans le Donbass. C'est ce qui fait dire à certains militaires et hauts gradés ukrainiens que Moscou a déjà lancé son offensive dans le sud de l'Ukraine et notamment dans le Donbass. Les forces russes progressent lentement, quelques centaines de mètres par jour au prix de pertes effroyables. Nicolas Toneff, vous êtes l'envoyé spécial d'Europe 1 en Ukraine. Une zone qu'on centre l'essentiel des combats, c'est Barmout. Oui, le front à Barmout et sur les localités aux alentours est en train de devenir une zone de mort. Tout ce qui envoie du gros calibre, du temps qu'au lance-roquette tire autant que possible, techniquement jour et nuit, il y a une centaine de points de combat.
C'est énorme sur un front de moins de 250 kilomètres. Les forces de Moscou auraient regagné des centaines de kilomètres carrés au prix de soldats sacrifiés pour identifier la provenance des tirs et la bombardée. Les pertes sont donc difficiles à cacher. Mediazona, un site russe spécialisé, les authentifie grâce aux données publiques de manière documentaire avec photos et témoignages de famille. Il y a donc au moins 876 combattants russes dont la mort est prouvée ces deux dernières semaines. C'est l'un des plus fort taux de pertes depuis le début de la guerre avec cette caractéristique nouvelle. Beaucoup ne sont pas de carrière militaire mais ont des biographies de civils qui pour certains n'auraient même pas fait leur service.
Dans ce décompte, il n'y a donc ni les morts abandonnés sur le terrain, ni les disparus, ni ceux dont l'armée russe n'a pas encore parlé aux familles. Nicolas Toneff, envoyé spécial d'European en Ukraine.
europe 1, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, Ukraine guerre, Ukraine invasion, Ukraine Russie guerre, Ukraine Russie direct, Guerre, 3e guerre mondiale, Poutine, Kiev, Bombardements Ukraine, Volodymyr Zelensky, Zelensky, Vladimir Poutine, Ukraine carte, Guerre en Ukraine en direct, Russie armes chimiques, gaz russe, Ukraine News, Russie menace nucléaire, Guerre Ukraine, Russie mobilisation