Les Russes intensifient leurs attaques : les soldats ukrainiens sont à bout de force à Bakhmout

Les Russes intensifient leurs attaques : les soldats ukrainiens sont à bout de force à Bakhmout



Un mot peut-être de la situation sur le terrain, où en est-on exactement? Alors, à part Bakhmut, dans le Donbass, il y a deux autres points chauds en ce moment. C'est Wugledar, qui est au sud-ouest de Donetsk, la plus grande ville du Donbass, qui est contrôlée par les forces russes depuis 2014, en réalité. Et puis, dans la région de Luansk, Kremlin, qui est une ville déjà occupée par les forces russes, jusqu'à récemment, l'histoire était plutôt les Ukrainiens qui avançaient petit à petit vers Kremlin, dans la vue de reprendre cette ville. Maintenant, visiblement, la direction s'est inversée de la vie des Ukrainiens, de la vœu des Ukrainiens, et aussi des analystes internationaux. C'est les Russes qui ont maintenant l'avantage et qui attaquent depuis Kremlin vers le sud et le ouest. Pour l'Etat-major ukrainien, peut-être que cette offensive, cette grande offensive russe, dont on parle depuis plusieurs semaines, a déjà commencé dans ces deux directions. En tout cas, ils disent observer une intensification de leur tentative de percer.

Pour le moment, ils affirment avoir résisté à ces tentatives, mais visiblement, la situation devient de plus en plus difficile dans le Donbass. Mais il convient tout de même de rappeler que quelque part, les Ukrainiens estiment que les Russes ne sont pas vraiment prêts non plus. Leurs forces mobilisées n'ont pas tous complété leur formation. Et si les Russes accélèrent en ce moment, c'est peut-être justement d'une crainte que les Ukrainiens vont bientôt recevoir de nouvelles armes de l'Occident, et que maintenant, ils se dépêchent, ce qui peut ne pas être, les Ukrainiens l'espèrent, la meilleure stratégie pour les Russes. Impossible, L'Uliweur, de ne pas vous interroger sur ce déplacement de Volodymyr Zelensky à Bruxelles, le président ukrainien a quitté son pays pour la deuxième fois depuis le début du conflit. Est-ce que c'est un moment ou une séquence qui est suivie, commentée, par les Ukrainiens eux-mêmes, et qu'est-ce qu'ils en attendent? Absolument. Vous savez, Volodymyr Zelensky ne fait pas complètement l'unanimité chez les Ukrainiens.

Notamment récemment, il a été critiqué par certains pour sa gestion des affaires de corruption qui ont émergé. Il a l'image ébouqué de beaucoup de ministres. Il y a une confusion maintenant sur l'avenir du ministre de la Défense. Alors, ce n'est pas comme si on était encore dans une situation où tout le monde applaudit Volodymyr Zelensky dans tout ce qu'il fait. Mais quand il va à l'étranger, essayer de convaincre les dirigeants étrangers de fournir plus d'armes à l'Ukraine plus rapidement, il est vraiment applaudi en Ukraine, parce que les Ukrainiens apprécient la rhétorique qu'il emploie, ses discours qu'il fait. Et puis, surtout, ils sont tous d'accord sur ce point. Je pense, en Ukraine, il y a vraiment très peu de voix qui s'élèveraient pour dire que peut-être que ce serait mieux de ne pas recevoir ses armes tout de suite.

Non, tout le monde est d'accord avec le président et plus ou moins aurait envie d'employer exactement les mêmes arguments que lui. On les entend, ces arguments tout le temps, en Ukraine, même ce matin, je tournais avec une équipe de défense antérienne. Et il disait exactement la même chose que ce que volodimir Zelensky vient de dire ce matin, à Bruxelles, à savoir que ce n'est pas uniquement l'Ukraine que les forces armées de l'Ukraine défendent aujourd'hui, mais bien l'Europe, les valeurs européennes et le paix dans le monde à long terme. Merci beaucoup, Guyliver Crac, vous qui êtes notre correspondant à Kiev. Merci.



Bakhmout, Guerre, Moscou, Russie, Ukraine

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne