Réforme des retraites : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Elisabeth Borne sur France 2

Réforme des retraites : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Elisabeth Borne sur France 2



Cette février, tiens, c'est aussi la date de la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites, les transports, l'éducation, l'énergie. Les syndicatiers de Bonne et le gouvernement aussi. Elisabeth Borne, oui, inflexible. Hier soir à la télévision, la première ministre a martelé ses arguments. 45 minutes d'interview pour convaincre d'un départ en retraite à 64 ans. Jacques Serret, la chef du gouvernement n'a fait aucune concession. Oui, si Elisabeth Borne reconnaît l'ampleur du mouvement de contestation.

Ça suscite des réactions. Moi, j'entends les réticences, les inquiétudes, les questions. Orde question pour elle à ce stade de faire une quelconque concession. C'est indispensable de mener une réforme pour préserver notre système de retraite par répartition. Seul un amendement proposé par le parti présidentiel Renaissance semble trouver grâce à ses yeux celui-ci propose d'étendre aux entreprises de plus de 50 salariés l'index d'emploi des seniors, alors que le gouvernement avait prévu de l'imposer aux sociétés de plus de 300 salariés. Je suis favorable à ce qu'on ait de la transparence sur les pratiques des entreprises à l'égard des seniors. Elisabeth Borne inflexible, mais ira-t-elle jusqu'à passer renforce à l'Assemblée avec le 49-3? Je n'envisage pas cette hypothèse.

Je suis en train de vous dire que je cherche des compromis sur ce texte, comme sur tous ceux que présente mon gouvernement. Pas de quoi rassurer les opposants à la réforme interrogés à l'issue de l'émission. Laurent Berger, le patron de la CFDT, n'y a vu aucune avancée. Jacques Serret, Elisabeth Borne compte désormais sur le débat parlementaire qui commence lundi à l'Assemblée nationale, près de 20 000 amendements déposés principalement par les partis de gauche.



Elisabeth Borne, france 2, interview, reforme des retraites, Europe1 radio, europe 1, europe un, europe1, europ1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne