États-Unis : un ballon espion chinois repéré par le Pentagone

États-Unis : un ballon espion chinois repéré par le Pentagone



Direction les États-Unis avec Margot, notre regard international pour parler d'espionnage chinois. On entend parler, on le voit maintenant ce ballon au-dessus du territoire américain. Ce n'est pas la première fois qu'une histoire d'espion chinois, car c'est de cela dont il s'agit. Fait polémique aux États-Unis. Oui, ce ballon qu'on va voir sur ces images, c'est un illespion chinois parmi tant d'autres. Et à chaque fois, c'est géré de la même manière par le gouvernement américain. Ils disent qu'ils sont en contact avec l'ambassade de Chine aux États-Unis, mais aussi avec la mission diplomatique des États-Unis en Chine, pour apaiser les tensions et gérer cette situation d'ingérence.

Mais voilà, dans quelques jours, le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, se rend apéquin pour rencontrer plusieurs des politiques chinois. Et là, véritablement, ça risque de créer certaines tensions. Ce qu'on sait à l'heure actuelle, c'est que véritablement, il va y avoir des conversations autour de l'espionnage. En tous les cas, ce sont les sources de la Maison Blanche qu'ils le disent aux médias américains aujourd'hui, pour parler de ces affaires qui sont récurrentes, surtout que Joe Biden avait dit il y a quelques mois que l'espionnage de la Chine était le défi géopolitique le plus important de l'Amérique. C'est pas la première fois que ça arrive? Non, ça fait plusieurs années que ça existe cet ingérence chinoise aux États-Unis. Et d'ailleurs, on voit tout de même une croissance accrue de ces espions chinois sur le territoire américain depuis 2015. La plus récente affaire d'espionnage, elle date d'octobre dernier, donc il n'y a pas si longtemps que ça, avec des procureurs américains qui ont inculpé 13 agents chinois pour avoir mené des opérations illégales aux États-Unis.

Le problème par contre, c'est que 11 sont restés en liberté, seulement deux ont été arrêtés, et donc continuent leurs affaires d'espionnage sur le territoire américain. Et ça, ça montre bien le jeu d'équilibrisse auxquels les États-Unis doivent se prêter, et bien tenir tête tout de même à la Chine, tout en essayant de garder des échanges assez ouverts, parce qu'on ne peut pas couper les échanges avec la Chine, puisque les États-Unis restent très dépendants des chinois et d'oxygine pink. Regardez, en 2022, les importations de bien en provenance de la Chine ont bondi de 19% au 1er semestre sur un an, et donc ça montre bien qu'on ne peut pas couper les points avec la Chine du côté américain. En plus de ça, la menace d'espionnage chinois n'est pas seulement sur le sol américain, il vient aussi du territoire chinois et vient dans le cybert espace américain avec ses espions qui profitent des américains via les réseaux sociaux. Parfois, on reçoit des demandes pour vous faire accroître, par exemple, vos nombres de followers sur les réseaux sociaux, et ça vient souvent d'espions chinois, c'est ce que se sont rendus compte les affaires de la justice américaine. Et d'ailleurs, le ministère de la Justice américaine avait créé il y a quelques années un département spécial dédié aux affaires chinoises au sein du ministre de la Justice américaine, mais le projet avait été arrêté. C'est peut-être le moment de leur réhabilité.

Mais il y a des intérêts, évidemment, en derrière toujours et encore les questions à bichonner, à cagoler dans ce genre de situation. Il faut tout prendre en compte. Merci beaucoup Margot LCI.



actualités, information, lci

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne