Bataille de Bakhmout : les forces ukrainiennes prises en tenaille • FRANCE 24

Bataille de Bakhmout : les forces ukrainiennes prises en tenaille • FRANCE 24



C'est la seule route qui permet d'accéder à Barmout. Nous y arrivons sous les tirs des forces russes. Moscou cherche à couper cette dernière voie terrestre. Pour l'instant, les blindés ukrainiens, les ambulances empruntent encore cette route de campagne, mais ces soldats que nous suivons sont pessimistes. La situation est très difficile pour nous. Les Russes sont en train d'encercre les Barmoutes. Nous accédons à l'un des sous-sols, en ville, où se font les rotations de soldats entre les combats.

Cet endroit doit évidemment rester secret. Des dizaines de lits superposés, des hommes qui se croisent, sur les visages, l'épuisement, l'anxiété. Certains dorment, d'autres préparent leur sortie dans les rues pour aller au combat. Les Russes sont tellement nombreux. On dirait des fourmis qui avancent et ne poussent. C'est difficile de garder nos soldats vivants et de tenir psychologiquement. L'équipe médicale évacue chaque jour dé blesser et dé mort deux jeunes soldats qui ne donnent pas de chiffre sur les pertes humaines.

Quand vous passez votre temps à évacuer des amis blessés, des hommes avec qui vous combattez depuis des mois, c'est vraiment très difficile moralement. Aider les soldats blessés, c'est le plus dur, psychologiquement, les sortir de là. Mais le pire, c'est quand tu n'es plus là-bas. L'enfer, c'est ici, quand tu réfléchis après le combat. Ces soldats se reposent 24 heures dans ces abris souterrains de la ville de Bar-Mautfui. Ils repartent au combat. C'est une lutte acharnée qu'ils nous décrivent rue après rue, immeuble après immeuble.

Les forces ukrainiennes sont prises en Tenai, attaquées au nord, au sud et à l'est par les Russes. Ce bataillon a filmé ces images récentes de combats de rue. Elles donnent une idée de ce quai l'enfer de Bar-Mautfui. Nous quittons la ville. Pour préserver leurs hommes, les ukrainiens vont-ils abandonner cette commune et se replier officiellement? Ce n'est pas d'actualité.



Guerre, Moscou, Russie, Ukraine

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne