Corruption en Ukraine : Kiev lance une vague de perquisitions avant un rendez-vous clé avec l'UE

Corruption en Ukraine : Kiev lance une vague de perquisitions avant un rendez-vous clé avec l'UE



Et l'Ukraine où la lutte contre la corruption s'accélère. Hier, les autorités ont mené une vague de perquisitions contre des administrations, des fonctionnaires, mais aussi des personnalités politiques. Le patron du Service de sécurité ukrainien a précisé qu'il s'agissait d'une campagne pour porter un coup à l'ennemi intérieur. Justi sera rendu à affirmer le président Volodymyr Zelensky. On fait le point avec notre envoyé spéciale à Kiev, Elena Voloshin. Avec Hiror, Kolomoisky et Arsena Vakov, ce sont deux ex-proches parmi les proches du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui n'ont pas échappé à cette vague de perquisitions. Le premier est un oligarque, l'un des hommes les plus riches d'Ukraine.

Il a quasiment porté le comédien au pouvoir. Le second fut le seul ministre du précédent gouvernement à conserver son portefeuille lors de l'accession au pouvoir de Zelensky. Pressé par les Occidentaux de mettre à exécution l'une de ses principales promesses de campagne luttée contre la corruption endémique en Ukraine, Zelensky aujourd'hui n'a plus le choix. Lui qui dépend des aides occidentales pour résister à l'invasion russe. Autre front, celui de l'opinion publique ici en Ukraine. Le front des Ukrainiens qui sont prêts à donner leur vie dans cette guerre, non pas pour que les élites corrompus continuent de s'enrichir, mais pour assouvir leur rêve européen. Ces perquisitions, très médiatisées, elles interviennent un peu plus d'une semaine après une série de démissions au sommet survenu après que la presse a fait des révélations sur les affaires de corruption.

Et cette fois, Volodymyr Zelensky n'a pas attendu que les médias fassent scandale pour lancer ce qui ressemble à la plus vaste opération anti-corruption depuis le début de son mandat.



Corruption, EXTRAIT, Guerre, Ukraine, Ukraine : nos analyses, Union européenne, Volodymyr Zelensky, france24, news

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne