Frappes israéliennes sur Gaza : Israël dit répondre à des tirs de roquette du Hamas
Les explosions ont retentit sa gaza. Des frappes israéliennes en réponse à des requêtes tirées quelques heures plus tôt depuis l'enclave palestinienne. Dans le ciel de la ville d'Hakkelon, le système de défense israélien a intercepté tous les missiles. Une nuit agité et piloque d'une journée sanglantant si Jordanie. Ce jeudi, l'armée israélienne a mené à raide dans le camp de réfugiés de Génine au nord du territoire occupé, l'un des plus sanglants depuis près de 20 ans. L'autorité palestinienne dénonça massacre. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu affirme lui avoir visé une cellule terroriste du Jihad islamique.
Je veux féliciter les forces anti-terroristes, l'armée israélienne, le Shin Bet qui ont accompli une opération au réussi. Un début d'année au bilan lourd, alors que 2022 a été la plus meurtrière depuis la seconde intifada avec près de 200 Palestiniens tués contre 30 israéliens. Consequences, l'autorité palestinienne qui dirige la si Jordanie y fournit régulièrement des renseignements à l'Etat hébreu a décidé de marquer le coup. A la lumière des agressions répétées contre notre peuple et des violations d'accord signés, notamment sécuritaires, nous considérons que la coordination sécuritaire avec le gouvernement israélien d'occupation cesse à partir de maintenant. Cet annonce de mettre fin à la coopération sécuritaire est loin d'être inédite. L'autorité palestinienne l'a déjà promis à plusieurs reprises sans réellement l'appliquer. Mais les Etats-Unis déplorent cette décision.
Le chef de la diplomatie, Anthony Blinken, doit se rendre en début de semaine en Israël, mais aussi en six jours d'année occupé. Objectif, insister auprès des deux partis sur la nécessité urgente de prendre des mesures de désescalade.
['Cisjordanie', 'Gaza', 'Israël', 'Jénine', 'armée israelienne', 'roquette']