Blinken reporte sa visite à Pékin à cause du ballon chinois dans le ciel américain

Blinken reporte sa visite à Pékin à cause du ballon chinois dans le ciel américain



Alors des satellites un ballon, ça me la discord entre les États-Unis et la Chine. Oui, le Patagon a repéré ce ballon d'observation au-dessus du territoire américain. L'armée et les services de renseignement étaient mis en alerte. Ce soir, la Chine affirme regretté, je cite, la violation involontaire de l'espace aérien américain. Alexis Guilleux, vous êtes le correspondant d'Europe en aux États-Unis. Le secrétaire d'État, Anthony Blinken, reporte sa visite en Chine prévu dans deux jours. Oui, c'est une manière pour Washington d'exprimer son mécontentement, même si Pékin regrette et s'est expliqué, il s'agirait d'un ballon d'observation météorologique porté par les vents, un engin qui se serait donc retrouvé par accident au-dessus de sites militaires et nucléaires américains à 10 000 km du territoire chinois.

Le Patagon répète qu'il n'y a pas de risque pour la population, mais pas question de croire les justifications chinoises. Patrick Reider est le porte-parole du département de la défense. Nous savons que c'est un ballon de surveillance, qu'il viole l'espace aérien américain et c'est inacceptable. Nous savons que c'est un ballon chinois qui peut être manœuvré et il a un moment donné changé de trajectoire et c'est pourquoi nous le surveillons. Alors en tout cas, cet incident supplémentaire et révélateur du niveau de tension entre les deux premières puissances mondiales, alors qu'il y a déjà beaucoup de sujets épineux à traiter pour les diplomates américains et chinois, Taiwan, l'Ukraine, les questions commerciales. La visite d'Anthony Blinken sera donc reprogrammée dès que les conditions seront réunies, fait savoir le département d'État en attendant le ballon survole toujours le territoire américain et se déplace vers le centre du pays. Alexis Guillaume, direct de New York.

Et ce soir les États-Unis disent vouloir maintenir le dialogue avec Pékin, malgré le report du voyage d'Anthony Blinken.



chine

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne