Soulac-sur-Mer : les dernières heures de l'immeuble Le Signal, symbole de l'érosion côtière

Soulac-sur-Mer : les dernières heures de l'immeuble Le Signal, symbole de l'érosion côtière



Maintenant, l'histoire d'un immeuble emblématique. Il était le symbole de l'érosion sur le littoral atlantique. Oui, le signal construit en 1967 à 200 mètres du rivage à Soulac sur Mer en Gironde, 4 étages, 10 ans de bataille juridique. Et finalement, la démolition a commencé aujourd'hui. Stéphane Place y assistait pour Europe 1. L'énorme enjeune chantier donne les premiers coups de pêle, des morceaux de l'immeuble désormais défouillés, désamiantés, chutes au sol, sous les yeux de Nicole et Annie, qui deux sœurs dont le papa avait acheté l'un des 78 appartements du signal. À l'époque, en 1980, il se trouvait en environ 300 mètres de l'océan.

Aujourd'hui, moins de 20 mètres, le sépart de l'eau à Maréote. Ça fait quand même plusieurs années qu'on a été foutus à la porte, mais on pensait jamais que ça allait se terminer de cette façon-là. Et on n'a pas eu d'équivalents qui nous permettent d'acheter, quoi que ce soit. Des propriétaires qui n'ont plus accès à l'immeuble depuis bientôt 10 ans et qui ont été indemnisés après une longue, très longue bataille juridico-administratie. Xavier Pintas est le maire de Soulac. On en avait un peu assez de cet injuste paradoxe. À la fois, on est sur toutes les chaînes et toutes les radios.

On est symboles de l'érosion marine en France et en Europe. Alors qu'à quelques mètres, vous avez une des plus belles plages de la côte atlantique grâce à la gestion du trait de côte. Donc à la place du signal, on va reconstituer la dune, revégétaliser. On aura deux belles védères qui feront découvrir le milieu d'une ère, la forme et la flore. Et un bel védère face à la mer qui nous permettra de voir notre belle plage et de voir le phare de cordon. Trois semaines pour raser le signal, qu'il y a 15 jours ensuite pour évacuer les gravats de cet immeuble devenu le symbole embarrassant de l'érosion côtière. Stéphane Place, à Soulac, sur Mer pour Europe 1.

Et si on en croit, les scientifiques, les liitorales du Golfe de Gascogne pourraient reculer de 50 m d'ici 2050.



immeuble

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne