Réforme des retraites : le RN soutiendra la demande de référendum déposée par la gauche
Et notre invité politique, ce matin, c'est Jean-Philippe Tanguy. Merci d'être avec nous, député rassemblement national de la Somme. On est ensemble pendant 20 minutes pour une interview en partenariat avec la presse régionale représentée par Fabrice Vesser, don du groupe Hébra. Bonjour, Fabrice. Bonjour, Oriane. Bonjour, Jean-Philippe. Les journaux régionaux de l'est de la France.
On commence par la réforme des retraites. Elisabeth Bande reste ferme. Le report de l'âge légal de départ à 64 ans n'est plus négociable. Oui, mais là où Madame Bourne est hypocrite, c'est que ça n'a jamais été négociable. Il n'y a jamais eu vraiment eu de discussion depuis le début. Et là, pour appliquer la feuille de roue de M. Macron, elle a reçu les organisations syndicales, mais ne les a jamais écoutées ou tentées de créer un compromis.
De toute façon, la population française ne veut pas de 64 ans. On va s'y opposer au Parlement par tous les moyens possibles. Il me semble objectivement que la meilleure façon, c'est de voter la M.R. pour renvoyer cette loi devant le peuple. On va y venir. La feuille de roue de M.
Macron est à 65 ans. Là, le texte est à 64 ans. Ça veut dire qu'il y a eu un compromis. Elle a écouté, Elisabeth Bande. Quand vous renvoyez le calendrier, 65 ans, c'était de toute façon après le 2e mandat de M. Macron. En fait, c'est 64 ans pour le 1er mandat.
Là aussi, c'est 64 ans en 2030. Et si il marie le pain, c'est ce que je vous dis. En fait, 65 ans, c'était un faux compromis, puisqu'il n'était pas appliqué sous ce mandat-là. La seule façon d'éviter 65 ans, ce sera de voter pour Marine Le Pen en 2027. – Alors, un mot sur la motion référendaire. Puisque vous en avez parlé, vous souhaitiez un référendum déposer une motion référendaire, sauf que vous êtes fait doubler par la Nup qui a déposé sa motion référendaire avant la vote. C'est une erreur stratégique de nos votes à l'Assemblée nationale? – Non, mais vous savez, ça, ça n'a aucun intérêt.
Ce qui compte, c'est que. – Un peu, parce que du coup, vous ne pouvez pas déposer la vote. – Mais si, dans ce qui compte, c'est que ce soit voté. Vous savez, il y a les Français, ils se moquent totalement de savoir si le référendum a été convoqué si Bascar, député communiste, est passé déposer la motion devant le RN 5 minutes avant. Ils veulent savoir si ou non, il y aura un référendum. Donc nous, on a une liberté qui nous permet, justement, de ne pas faire de politique politicienne et on votera la motion référendaire, même si elle est venue des communistes. – Donc on sera clair, vous votez la motion référendaire des communistes de la Nup, et il n'y aura pas de motion référendaire du Rassemblement national.
– Non, mais c'est le règlement de l'Assemblée. Si vous voulez, metz ce qui compte. – Non, mais sauf que vous voulez en déposer une, Jean-François. Marine Le Pen l'a annoncé. Vous êtes fait doubler. – Oui, mais qu'est-ce que vous voulez? Si ça amuse la Nupès de faire des petits coups en passant 5 minutes avant un député RN, tant mieux pour eux. Nous, les Français savent, parce qu'en tant que ça fait 6 mois, qu'on vote les textes sur le fond.
La Nupès, quand on propose quelque chose qu'il propose, il ne vote pas. Par exemple, le droit de visite dans les EHPAD, c'est quand même pas politiquement clivant d'autoriser les députés à aller visiter les EHPAD. Bon, la Nupès ne l'a pas voté en disant, comme c'est le RN qui propose, on ne vote pas. Donc ce sont des enfants, c'est niveau bac à sable. Nous, le référendum, qu'ils viennent de n'importe quelle partie, on le soutiendra toujours. – Mais est-ce que ça n'illustre pas le fait que la gauche est plus audible que vous dans l'opposition à ce texte? – Bah non, regardez encore hier soir. Ils ont fait élire un député horizon à Rince contre un député RN.
Donc ils ont fait élire quelqu'un qui va voter pour la réforme des retraites. Donc ce sont, de toute façon, depuis le début des hypocrites.
['Politique', 'Public Sénat', 'Sénat']