La France atteint enfin 100 000 bornes de recharge électrique

La France atteint enfin 100 000 bornes de recharge électrique



C'est une échéance qui impose une série de défis majeurs à relever, l'interdiction de vendre des véhicules neufs à moteur thermique dans l'Union européenne, dès 2035, après cette date roulée en voiture électrique va devenir quasiment automatique et par conséquent chaque pays se doit d'accélérer le déploiement des bornes de recharge. Aurélien Fleurot, bonjour. Bonjour Jean-Luc. Vous êtes le spécialiste automobile d'Europe 1. La France va franchir demain un cap symbolique, celui des 100 000 chargeurs déployés sur le territoire. Et voilà enfin, pourrait-on dire, puisque 100 000 bornes, c'était un cap fixé par l'exécutif pour fin 2021. Alors c'était trop ambitieux, ce type d'infrastructures l'a prendre du temps, mais la France n'est pas en retard pour autant, notamment par rapport à ses voisins européens.

L'accélération a été nette ces derniers mois, comme le souligne Clément Molison, directeur général de l'Avers France, l'association qui regroupe les acteurs de la mobilité électrique. Avant le Covid, on installait environ 4000 bornes par an. Depuis le début de l'année 2023, on en installe 4000 par mois. Il y a une certaine peur de la panne, donc c'était nécessaire de déployer de la recharge envoie, sur les grands axes sur outils pour faire de la distance, pour également équiper les sales commerciaux. Voilà, on atteint les 100 000 points de charge ouverts au public. Pas oublier que 90% de la recharge se font dans le domaine privé. Voilà, 90% de recharge à domicile ou au travail va décharger plutôt lente en quelques heures, mais sur autoroute par exemple, il faut aller vite.

La norme d'une charge rapide, c'est environ 20 à 30 minutes pour passer de 20% de batterie à 80%. Cela dépend évidemment de votre voiture. L'électrification du parc automobile français s'accélère elle aussi avec 13% des ventes dans le 9 le mois dernier, plus 35% sur un an, mais le 100% électrique ne représente qu'à peine 2% des véhicules en circulation. Merci Réliens-Fleureau du service économie d'Europe 1. On parle un de ce thème de ce sujet dès 12h20 dans Europe 1. On aura avec nous Flavien Neuville l'Observatoire au CETLM de l'Automobile. Et vous les auditeurs, vous pouvez poser toutes les questions sur notre standard et appeler tout de suite le 01 80 20 39 21 pour vous dire votre expérience.

Et si vous, ça va vous faire passer le cap de l'électrique.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne