Avec les ZFE les voitures polluantes interdites en ville… mais encore très peu contrôlées

Avec les ZFE les voitures polluantes interdites en ville… mais encore très peu contrôlées



Est-ce que vous connaissez ce panneau ? Vous l'avez peut-être déjà croisé si vous êtes allé en voiture récemment à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon ou dans n'importe laquelle des 11 villes concernées par les ZFEs, les zones à faible émission. On dit aussi ZFEs M avec un M pour mobilité, justement parce que dans ces zones les voitures polluantes sont interdites. Concrètement, on ne peut pas circuler dans une ZFE lorsqu'on a un véhicule classé niveau 5 soit le niveau le plus polluant selon les vignettes critères. Les véhicules à vignettes 4 seront exclu en 2024, puis les vignettes 3 en 2025. Et on n'est pas prêt d'arrêter d'entendre parler des ZFEs car le gouvernement veut les étendre à 43 agglomérations en France d'ici 2025. Les villes de Brest, Messe, Lille ou encore Bordeaux seront par exemple concernées. Ce qu'il faut savoir c'est que ces zones sont mises en place pour des motifs écologiques mais surtout pour des raisons de santé publique.

Parce qu'en France, la pollution de l'air tue plus que l'alcool. Elle cause 40 000 décès prématurés par an selon santé publique France. C'est énorme. Les voitures y participent largement en émettant du dioxyde d'azote et des particules fines. Le gouvernement a donc décidé d'être strictes, fraudées une ZFE et passibles de 68 euros d'amende. Enfin ça, c'est en théorie. La ville de Nice par exemple a donné pour ordre à ses policiers municipaux de n'effectuer aucun contrôle.

A l'inverse à Paris, plusieurs contrôles ont déjà eu lieu et à Marseille, plus de 400 amende ont été distribués depuis le début de l'année. Mais on ne peut pas contrôler tout le monde. Alors un système de vidéosurveillance est promis par le gouvernement mais il est loin d'être installé. Chaque ville mais aussi en place ses exceptions à Lyon, Strasbourg ou encore Toulouse si on a une voiture qui pollue trop, on peut se procurer un passe ZFE. Celui-ci permet de circuler une cinquantaine de jours par an en ville. Mais alors pourquoi les ZFE sont autant appliqués à reculons ? C'est la peur d'une mesure impopulaire. Les ZFE sont souvent qualifiées d'injustes car elles touchent directement les plus précaires.

38% des minages les plus pauvres ont des véhicules classés 4 ou 5 contre 20% des plus riches. Et ce sont ces personnes qui vont devoir mettre le prix pour changer de voiture. Pour cela, le gouvernement propose 3 Z. Un bonus écologique pour l'acquisition d'un véhicule électrique, une prime à la conversion renforcée et un prêt à taux zéro pour acheter un véhicule propre. Pas sûr que ça suffit à satisfaire les plus sceptiques. Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org.



ZFE, nice, marseille, paris, lyon, brest, toulouse, montpellier, lille, amiens, grenoble, saint etienne, pau, strasbourg, reims, rouen, caen, EELV, Macron, gouvernement, bechu, contrôles, contravention, verbalisation, amende, crit'air, vignette, règle, 2024, 2025, explication, rennes, valenciennes, mulhouse, annemasse, bordeaux, Limoges, le mans, avignon, nîmes





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne