États-Unis : vers un défaut de paiement ? • RFI

États-Unis : vers un défaut de paiement ? • RFI



Bonjour Junior. Bonjour Monsieur Vendu, bonjour à tous les auditeurs de la RFI. À Kinshasa, on vous écoute. Oui, du sur le 1er juin, les États-Unis pourraient être en défaut des paiements. Alors ma question c'est de savoir quelle solution s'offre à l'exécutif fédéral Kui Remedieu ? Alors avant de répondre à Junior, expliquez-nous, Alexi Bédu, pourquoi les États-Unis pourraient être en défaut de paiement de Pémorant ? Il est question de plafond de la dette, c'est une spécificité américaine. Oui, alors ce plafond, il a été mis en place pour faciliter la vie du trésor américain en lui permettant d'emprunter à sa guise jusqu'à ce plafond sans attendre le feu vert du congrès. Donc le plafond, il est fixé en début d'année.

Cette année, c'était 31 400 milliards de dollars. Mais dès le 19 janvier, il était déjà dépassé. Donc comme ce plafond n'est pas relevé, le trésor ne peut pas émettre de nouvelles dépenses. Ça empêche le gouvernement de rembourser ses dettes passées. Et si les investisseurs ne sont pas remboursés sur les dettes, c'est ça, un défaut de paiement. Alors comment éviter le pire ? Quelles sont les solutions, nous demande Junior ? La solution, elle est très simple. Et tout le monde la connaît.

Juan s'est relevé le plafond de la dette. Il a été réossé des dizaines de fois sans créer de vagues sur les marchés financiers. Ça devrait être une formalité, mais en fait, c'est devenu un sujet très polémique et très politique. Il y a un affrontement entre républicains et démocrates. Les républicains exigent des coups budgétaires, la baisse des retraites publique notamment. Mais Joy Biden, lui, il refuse. Oui, et l'autre solution, c'est la négociation.

C'est la négociation qui a débuté. On est dans la tambouille politique américaine, rediscuter du budget et des futurs dépenses. Mardi, il y a eu un premier round de négociations entre le président Biden et les ténors des républicains. Pour l'instant, rien n'a bougé, mais les discussions continuent à faire savoir la Maison Blanche. Il va falloir aller très vite parce que l'ultimatum fixé par Yann Atiellen, la secrétaire du trésor, c'est début juillet. Début juin, dans 3 semaines.



RFI, info, information, actu, news, actualité, monde, afrique, etats-unis, usa, us, defaut, paiement, factures, payer, Congres, republicains, democrates, dette, plafond, solutions, executif, federal, alexis bedu, eco, economie, juan gomez, appels sur l'actu

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne