Élections en Turquie : dernière ligne droite pour Erdogan et Kiliçdaroglu • FRANCE 24

Élections en Turquie : dernière ligne droite pour Erdogan et Kiliçdaroglu • FRANCE 24



Le maintien de sa candidature faisait des bas au sein même de son parti. Alors à trois jours de la présidentielle, Moiré Minje jette l'éponge. Je retire ma candidature. Je me retire de la course et je le fais pour mon pays. J'ai essayé de proposer une autre voie pour les électeurs mais je n'ai pas réussi. Si l'opposition venait à perdre les élections, elle nous l'aurait reprochée. Je ne veux pas qu'ils aient d'excuses.

Moiré Minje laisse ainsi le champ libre à Kemal Kilic Dharulou, le candidat du CHP à la tête d'une coalition de six parties et qui espère battre le président Erdogan. Selon un sondage réalisé début avril, le retrait de Moiré Minje crédité de 2 à 4 % d'intention de vote devrait en effet profiter davantage au candidat de l'opposition qu'au chef de l'Etat sortant. Mais pas de quoi décontener ces récheptails perdoanes qui a appris la nouvelle en plein meeting. Je me demande ce qui s'est passé et pourquoi il a retiré sa candidature. C'est incompréhensible mais nous continuons notre chemin avec d'autres candidats. Ce qui compte, c'est la décision de mon peuple. Un peuple qui pourrait cette fois-ci faire le choix du changement.

Au pouvoir depuis 20 ans, le président sortant et son parti la capait pourrait, en tout cas, selon les sondages, être devancé par l'opposition lors du premier tour dimanche.



Erdogan, Présidentielles, Turquie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne