Emmanuel Macron annonce une réforme du bonus écologique pour "soutenir" la production européenne

Emmanuel Macron annonce une réforme du bonus écologique pour "soutenir" la production européenne



Et parmi les mesures phares annoncées par le chef de l'État, de nouveaux critères pour le bonus écologique condamnitionné à l'achat d'une voiture électrique. Oui, des critères prenant en compte l'empreinte carbone de leur production. C'est présenté comme écologiquement vertueux. Baptiste Morin, c'est une réalité, mais il s'agit aussi d'une mesure protectionniste. Oui, les nouveaux critères évalueront les émissions de gaz à effet de serre au cours de la production du véhicule, de la batterie, jusqu'à la construction du moteur Indique Bercy. Ces nouveaux critères incitront donc de fait à acheter une voiture fabriquée en Europe. La mesure, ce veut être une réponse à la situation actuelle aujourd'hui.

Pour bénéficier du bonus écologique de 5 à 7000 euros, il faut acheter un véhicule électrique à moins de 47000 euros. La version de base de la Tesla Model Y est passée sous la barre des 47000 euros en janvier dernier. Le modèle est donc éligible au bonus écologique français, alors qu'il est importé de Chine où il est fabriqué. Voilà ce à quoi veut s'en prendre Emmanuel Macron. Mais attention, ce bonus n'est pas forcément une solution miracle. Deux exemples. D'abord le premier, la Dacia Spring, qui est un véhicule Renault, perdrait aussi son bonus dans Scala parce que c'est un véhicule fabriqué en Chine.

Et puis deuxième exemple de son côté, Tesla réfléchit sérieusement à rapatrier la fabrication de tous ces modèles Y en Allemagne. Et dans Scala, ce modèle de Tesla serait à nouveau éligible au bonus. Un bâtiste mort.



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