Cybersécurité en France : le gouvernement interdit les "applications récréatives" • FRANCE 24
Derrière un simple mouvement de pouces devenu addictif, Bidense, géant chinois spécialisé dans les nouvelles technologies. En 2017, le groupe dirigé par le multimilliardaire Zhang Yeming créé TikTok. Une fois installé, l'application demande à ses utilisateurs des informations personnelles, comme l'accès à la caméra, au micro ou au contact. Une man de renseignement que TikTok, via son propriétaire, est soupçonnée de fournir au parti communiste chinois à des fins d'espionnage. Accusations démenties en 2021. Nous ne partageons aucune information avec le gouvernement chinois. Les données des utilisateurs américains sont stockées aux États-Unis, notre sauvegard est à Singapour.
Nous avons une équipe de sécurité basée aux États-Unis de renommées mondiales qui gèrent l'accès. Pourtant, quelques mois plus tard, Bidense amène que certains de ses employés ont eu accès aux données de plusieurs journalistes qui enquêtaient sur l'application, sans préciser toutefois si elles ont été fournies aux autorités chinoises. Des données particulièrement sensibles, car TikTok est uniquement destinée au marché international. Les chinois n'y ont pas accès et se contentent d'une application similaire, appelée Duin. Un réseau social soumis à la ligne officielle du parti communiste, qui sent sur les contenus dissidents sur l'emprisonnement des Uighurs ou les récentes manifestations à Hong Kong. De son côté, TikTok se dit indépendant. Pourtant, en 2019, le gardien ne révèle que ses modérateurs doivent censurer les vidéos, traitant de certains sujets sensibles en Chine.
– Est-ce que TikTok fait partie du parti communiste chinois comme tout le monde le pense, ou est-ce que vous vivez dans une dimension parallèle ? – Je ne suis pas d'accord avec ces conclusions. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, TikTok a dépassé Twitter, Instagram ou YouTube, en termes de nombre de minutes passées sur l'application chaque jour. Un potentiel d'influence énorme, que l'Occident redoute d'être l'arme chinoise dans la guerre mondiale de l'information.
Applications, Cybersécurité, France, TikTok