TotalEnergies : des superprofits, une ristourne et un pins - Le Billet de Charline "C'est encore nou

TotalEnergies : des superprofits, une ristourne et un pins - Le Billet de Charline "C'est encore nou



Il est 17h43, ça veut dire que c'est l'heure de votre petit billet. Charlie, n'est-ce que vous êtes prête? – Oui. – Après la publication des bénéfices faramineux de BNP et LVMH, le groupe Total Energi annonce un bénéfice de 19 milliards d'euros. Bref, un nouveau record de super profit. – Alors ça va, les super aigris? 19 milliards et demi de bénéfices nets? Quand j'ai entendu ça, je me suis dit « Mais pourvu que ce soit les chiffres des syndicats », ma grand-mère a réagi parrain, elle m'a dit « C'est fou ça! » Il parle toujours en ancien franc. C'est pas des anciens francs, c'est des anciens euros alors! – Non, personne ne comprend rien, c'est chiffre, alors j'ai fait un petit calcul. Un plat à 1,90€ le litre coûte environ 95€ pour 50 litres.

Avec 19 milliards et demi de bénéfices, ça permet de payer 200 millions de pleins d'essence. Vous voyez bien que c'est impossible de leur distribuer, il y aurait beaucoup trop de cul dans les stations. Alors devant des sommes pareilles, on ne sait pas quel mot employé. Moi j'aime bien le terme « super profit », mais ça fait un peu super héros. J'imagine des profils avec une cape et des collants. « Oh là-bas, regardez, c'est super profit! » Et alors Bruno le maire, il se relève et « Non, non, je ne les vois pas! » « Mais si, regardez Bruno, ils arrivent de haut devant nous! » « C'est pas vrai, c'est pas vrai, d'abord ils n'existent pas! » Après, Marie-Claude Prene n'étant pas là aujourd'hui, c'est un petit hommage que je lui rends. Alors donc j'en étais où? Sinonime de super profit, eh bien la presse parle de bénéfices XXL, bon dans le fond pourquoi pas, c'est la mode de l'over-size.

Mais les entreprises concernées, elles préfèrent parler de résultats exceptionnels. Alors quelque chose d'exceptionnel, en toute logique ça n'arrive pas tous les ans. Alors total génère des super profits parce que bon le prix de l'énergie a explosé et ils ont en partie répercuté cette augmentation sur le consommateur. C'est important que chaque citoyen profite en se disant « J'allume mon chauffage » et grâce à moi les actionnaires de total vont s'en mettre plein les poches. Si les Français veulent que les actionnaires se gavent moins, ils ont qu'à régler leur thermostat à 15°. 19 milliards et demi d'euros de bénéfices, un petit peu grâce à la guerre en Ukraine. C'est pas la légion d'honneur qu'on aurait dû épingler au pull de Zelensky, c'est un pins de chez total.

En revanche, à cause d'une perte d'actifs liés à la Russie, le groupe a perdu 15 milliards de bénéfs. Sans la guerre, c'était 34 milliards de super profits. Il faut imaginer qu'en espèce, ça fait une montagne de blé tellement énorme, genre que pour palper au sommet, faut construire des remontées mécaniques. Le PDG de total, il peut partir en vacances un mois dans sa montagne de flouze. Il peut faire un trek si il veut, il peut faire des bivouacs dans sa montagne de flouze, puis il a de la descente touchée au sur-haut. Je m'en bats, excusez-moi. Total propose un geste au consommateur.

Si le litre d'essence atteint 2 euros, il propose une wristourne. Une wristourne? Quand t'es PDG, faut pas jouer les épiciers. On dirait le patron d'Arrestot 3 étoiles qui dirait « Allez, le sucre dans les cafés, c'est pour moi ». Bon, ne s'est-t-il pas. Une wristourne, mais c'est l'État qui fait une wristourne à total, en fait, qui ne paye presque pas d'impôts. Certains pensent que les Français veulent la tête de total énergie. Mais à mon avis, faut parler jusque-là.

Juste un orteil ou une petite phalange? Moi, je m'en contenterai personnellement. Merci, Charline.



9 Février 2023, Charline Vanhoenacker, France Inter, Humour, Irène Frachon, Le billet de Charline

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne