RDC : le pape François rencontre des victimes des conflits dans l'Est

RDC : le pape François rencontre des victimes des conflits dans l'Est



Au deuxième jour de son déplacement en RDC, le pape François s'est entretenu avec des victimes des violences dans l'Est venu le rencontrer à Kinshasa. Après avoir entendu ces témoignages d'une barbarie hénouie, le pape a dénoncé des atrocités brutales qui font honte à toute l'humanité. J'avais alors 16 ans. J'ai été retenue comme esclave sexuelle et je cibis de maltraitance pendant trois mois. Chaque jour, c'est cinq à dix hommes qui abyssaient de chacun d'entre nous. Ils nous faisaient manger la pâte de maïs et la viande de chers des hommes tués. Les femmes et jeunes filles payent souvent un lourd tribut.

Les violences sexuelles étant considérées comme une arme de guerre. Issus des provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu, encore de Lituri, les personnes présentes avaient apporté les armes utilisées par leurs bourreaux. Nous voulons que les mâles perpétrées en étouris s'arrêtent, qu'ils soient punis et réparés. Nous voulons vivre en toute dignité des fils et filles et des dieux. Les combats qui opposent groupe rebelles et milices à l'armée nationale soutenus par la force estafricaine ont déjà généré des centaines de milliers de déplacés. Les clignes humblement la tête et la douleur dans le cœur, je le demande pardon pour la violence de l'homme sur l'homme. La violence de l'homme sur l'homme, père et pitié de nous.

Consolent les victimes et ceux qui souffrent. Convertis le cœur des ceux qui commettent des cruels atrocités. Le chef de l'église catholique devait initialement se rendre à Goma, chef lieu du Nord Kivu, une étape supprimée en raison de la recrudescence des combats et des risques pour sa sécurité.



Crise en RDC, Nord-Kivu, Pape François, Victimes, Violence contre les femmes, gb_crime_edu, gb_crime_news-ent, gb_crime_serious, gs_family, gs_family_parenting, gs_food, gs_food_misc, gs_society, gs_society_religion, gt_negative, gv_adult, gv_crime, gv_death_injury, gv_military, news

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne